Bonjour et bonne lecture !
La saison estivale approche à grands pas. A l’heure où je publie cet article, le soleil nous éclaire de ses beaux rayons dès le matin. Je vous en ai déjà parlé, quel bonheur d’ouvrir ses volets et de voir une belle journée se profiler devant nous. Et ça doit être encore plus spectaculaire si vous disposez de grandes baies vitrées. Avec des températures plus élevées, on profite de son jardin, de sa terrasse ou de son balcon pour faire bronzette et siroter une boisson fraîche. Je viens justement de rédiger deux articles sur des boissons pétillantes et non pétillantes, je vous laisse y jeter un œil si ça vous intéresse. Si vous ne savez pas comment les retrouver, vous pouvez utiliser l’onglet de recherche en haut de la page. C’est à cette période de l’année qu’on reçoit le plus d’invitations. Et je suis certaine que vous n’arrivez jamais les mains vides lorsque vous êtes invités. Vous offrez sûrement des chocolats ou encore des fleurs. Mais attention à ce dernier point : certaines fleurs ne sont pas à offrir, surtout si votre interlocuteur connaît sa signification. Alors, pour éviter d’être dans l’embarras au moment de les offrir, je vais vous citer quelques fleurs à bannir de votre liste de cadeaux. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.
Je commence par deux catégories de fleurs à bannir. La première concerne les fleurs trop odorantes, elles risquent d’embaumer la pièce. La deuxième concerne les fleurs agressives physiquement comme le cactus ou encore le chardon qui pique. Lorsqu’on reçoit un bouquet, on a envie de le sentir et de le toucher. Méfiez-vous des fleurs qui ne sont pas douces au toucher.
A présent, voici une liste de dix fleurs à ne pas offrir et, évidemment, à ne pas recevoir :
- les pétunias : c’est un genre de plantes herbacées vivaces ou annuelles de la famille des Solanacées, originaires des régions tropicales d'Amérique du Sud. On dénombre une vingtaine d'espèces qui peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de haut. Ils symbolisent le ressentiment et la colère.
- les aconits : c’est un genre de plantes herbacées de la famille des Renonculacées. Ce sont, pour un certain nombre, des espèces montagnardes qu’on trouve à partir de 1800 mètres d’altitude. Leurs fleurs semblent coiffées d’un casque. Parmi toutes ces espèces, l’aconit tue-loup est l’une des plus toxiques. Cette variété aurait été utilisée pour empoisonner les loups et les renards, d’où le nom donné à cette plante. Les aconits symbolisent la haine et la prudence.
- les œillets jaunes : La croyance selon laquelle un bouquet d'œillets est signe de mauvais présage remonte au XIXe siècle. A cette époque, les actrices et les acteurs de théâtre signaient des contrats ponctuels, renouvelés parfois chaque jour ou chaque semaine. ... S’ils en recevaient un bouquet, c'était le signe que le patron ne voulait plus verser un centime au comédien
- les cyclamens : il s’agit d’un genre de plantes vivaces tubéreuses de la famille des Primulacées comportant plus d'une vingtaine d'espèces botaniques La plus grande concentration d’espèces se trouve en Asie Mineure. Les cyclamens symbolisent la séparation et la jalousie. Assez étrangement, le cyclamen est la fleur sacrée de l’amour au Japon. Attention dans quel pays se trouvent vos invités !
- les asclépiades tubéreuses : originaires du sud des Etats-Unis où elles poussent dans les prairies sèches, elles appartiennent à la famille des apocynacées. Il s’agit d’une vivace tubéreuse formant une touffe dressée pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Cela signifie “laissez-moi tranquille”. Et ce n’est pas tout : les parties aériennes de l'asclépiade tubéreuse produisent un latex toxique par ingestion et peut être irritant sur la peau chez certains sujets sensibles. C’est une raison de plus pour ne pas offrir ces fleurs !
- les lys oranges : il s’agit une espèce vivace de la famille des liliacées qui peut atteindre 30 à 70 cm de hauteur et qui est présente dans les montagnes du sud de l’Europe. Contrairement aux autres fleurs, les lys oranges admettent une double signification. D’un côté, cela représente la joie de vivre, le succès, l’amour fougueux qu’on ressent pour une personne. Mais d’un autre côté, ces fleurs symbolisent la haine, l’orgueil et le dédain. Attention aux sens que vous leur attribuez !
- les renoncules : ce sont des plantes herbacées originaires de l’Asie Mineure, annuelles ou vivaces, de la famille des renonculacées. Le nom de renoncule dérive du latin ranunculus (« petite grenouille »), et diminutif de rana (“rainette”), car plusieurs espèces sont aquatiques et plusieurs autres affectionnent les endroits humides que fréquentent ces amphibiens. Ils représentent l’enfantillage, le côté non sérieux d’une personne.
- les fleurs noires : dans le monde végétal, le noir absolu n'existe pas, car les plantes ne synthétisent pas de pigment noir. Pour trouver une rose noire, vous n'aurez qu'une solution : vous rendre dans le très beau village d'Halfeti, en Turquie. C'est là, et seulement là, que pousse cette drôle de fleur baptisée Siyah Gül. A moins que vous n’ayez pas envie de revoir la personne chez qui vous allez ou que vous n’ayez un esprit gothique, ces fleurs symbolisent la haine et la mort. Elles peuvent aussi signifier l’adieu ou un voyage sans retour.
- les roses jaunes : pendant de nombreuses années, elles ont été considérées comme un symbole de trahison et de séparation. Ce caractère négatif attribué à l'innocente rose jaune vient d'une légende selon laquelle des roses rouges se seraient transformées en roses jaunes à cause de l'infidélité de la femme d'un prophète. Pourtant, le jaune représente la lumière, la chaleur, le soleil.
- les chrysanthèmes : originaires de Corée et devenus cultes au Japon, ce sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à plusieurs genres de la famille des asteracées, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement. Le terme de « chrysanthème » est un mot du genre masculin qui signifie étymologiquement « fleur d'or ». A première vue, les chrysanthèmes symbolisent l’amitié durable or, comme ils fleurissent les tombes en raison de la saison à laquelle ils poussent, ce serait de mauvais goût.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en savoir davantage sur les fleurs à ne pas offrir. Ainsi, vous ne commettrez plus aucune erreur.
Je pense que la plupart des personnes qui recevraient ou offriraient ces fleurs ne savent pas leur signification ! Sinon pourquoi pas, si on veut bien faire comprendre que c'est la dernière fois qu'on se voit ! :)
RépondreSupprimerComme sujet de dissertation, on choisit les crises : on choisit les "crises en thème" !
A celui qui n'avoue pas ses flatulences, on lui dit : tes "pets tu nias" ?
Et au vendeur de vélos : tes "cycles amène"-les !