jeudi 11 décembre 2025

Une matinée productive en ce mois de décembre 2025

Bonjour et bonne lecture !

Ce mois de décembre passe à vive allure, tout comme les autres mois de l’année. Je m’en rends davantage compte par l’ouverture de mes calendriers de l’Avent. Sur ma commode, j’ai déjà un petit stock de produits et d’accessoires issus des calendriers Marionnaud et Nocibé. Je mettrais un point négatif à chacun de ces calendriers. En ce qui concerne le calendrier Marionnaud, les numéros des cases correspondant à un jour précis ne sont pas très lisibles. Est-ce la couleur dorée qui provoque cet effet ? Je ne sais pas. En ce qui concerne le calendrier Nocibé, les cases ont été mal prédécoupées. Ce qui a pour effet de déchirer le carton de la case. Ce ne sont pas des problèmes majeurs donc, je continue de les ouvrir avec plaisir. Une année, je peinais à attraper les produits dans les cases, tellement le plastique était serré. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager un moment de journée où j’ai été plutôt productive. Comme vous l’avez lu dans le titre, je vous emmène toute une matinée avec moi. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.


 

Comme j’étais réveillée très tôt sans avoir enclenché un réveil, je me suis plongée dans un moment calme en compagnie d’un bon livre. Je n’avais pas envie de prendre un petit-déjeuner à 7 heures 10 alors que rien ne m’y obligeait. La veille, j’avais bien avancé dans ce roman intitulé “L’arbre à soi” écrit par Sophie Adriansen. Je ne connaissais pas cette autrice mais, lorsque j’ai lu le résumé, l’histoire m’a paru intéressante. Effectivement, j’ai été captivée par cette lecture où on rencontre une femme qui a décidé de s’octroyer un moment pour elle, loin de toutes contraintes. En réalité, elle n’est pas très loin des siens mais ils ne le savent pas. Cette bulle d’air où elle pense enfin à elle lui offre la possibilité de se montrer sous son vrai jour, n’en déplaise à qui que ce soit. Tout récemment, j’ai lu cette bande dessinée qui mélange le monde des animaux et le monde des humains. Est-ce que Jefferson, un hérisson, a tué le coiffeur ? Pour prouver son innocence, il va devoir se confronter aux humains mais également à d’autres animaux qui vont lui être d’une aide précieuse. J’ai trouvé cette bande dessinée dans la section jeunesse mais elle met des valeurs en avant comme l’amitié ou l’entraide par exemple.

  

Pourquoi est-ce que je vous montre cette pile de draps ? Comme j’étais levée de bonne heure, j’en ai profité pour changer les draps de mon lit. Pendant que le matelas aérait, je me suis installée à la table de la cuisine pour faire une grille de mots fléchés. Je vous montre tout mon petit matériel qui tient dans ce plumier acheté à Disneyland. Si vous vous posez la question, j’ai pris mon petit-déjeuner après avoir terminé ma lecture. Je voulais finir ce livre avant de passer à table et manger mon chocolat du calendrier de l’Avent.

  

Allez, il est temps de retaper le lit et de glisser les draps sous un matelas très lourd. J’ai testé les poids des matelas tout récemment en allant à But, ils me semblent plus légers que le lien. Hormis un qui m’a paru plus tenace. Je ne peux pas vous parler de la qualité de sommeil car j’ai des problèmes depuis plusieurs années. Le matelas n’entre pas en ligne de compte puisqu’il a été acheté au même moment que la chambrée. Bon, il est temps de mettre mon drap housse bien dans les coins, de faire une bordure de drap plat égale de chaque côté, de glisser le tout sous le matelas et de mettre un joli plaid en lien avec Noël. Ouf !

  

Je ne dirai pas que le sujet évoqué juste ici est pire que le lever de matelas, en tout cas il s’en rapproche fortement. Il s’agit de faire les comptes. Ici, ce n’est pas le pointage du mois mais les tickets à déduire suite aux achats de la veille. J’ai notamment acheté deux grandes caisses à Action pour y ranger des peluches et des coussins. Je sors donc mon classeur Betty Boop dans lequel je range mon carnet de comptes ainsi que l’enveloppe contenant les tickets. Et je n’oublie pas de nourrir les cochons !

 

Et si je m’accordais une autre pause afin d’ouvrir mes calendriers de l’Avent ? C’est une excellente idée que je vais appliquer de ce pas. Alors, qu’avons-nous aujourd’hui ? Dans le calendrier Nocibé se cache une eau démaquillante. Et dans le calendrier Marionnaud se cache un highlighter. Encore des jolies surprises. Il me semble avoir déjà utilisé cette eau démaquillante. Je l’ai probablement achetée en magasin un jour car on ne retrouve pas les mêmes produits dans les calendriers d’une année à l’autre. Et cette photo vous montre une étendue des autres surprises.

 
 

Comme je suis toujours motivée (même après avoir changé les draps), je me lance dans un rangement qui devient nécessaire. Ma chambre ressemble à La Halle aux Chaussons. Ai-je besoin d’autant de paires de chaussons en même temps ? Je crois que la réponse s’impose d’elle-même : non. Sans oublier que j’ai acheté une nouvelle paire cette année, celle que vous voyez à mes pieds. J’aime les chaussons marrants et ces têtes d’ours remplissaient tous les critères. Je les ai achetés à Auchan. Concernant les paires qui étaient restées par terre, je les ai rangées dans l’armoire. Et j’en ai profité pour donner un coup de Swiffer sous le tapis devenu glissant par l’accumulation de poussière.

 
 

Vous allez penser que je m’accorde souvent des pauses. C’est sans doute vrai mais ces petits moments de répit me rendent encore plus productive. Et cette pause me permet de faire le tri dans les catalogues. Dans l’exemple que je vous donne, il s’agit d’un catalogue Auchan dans lequel j’ai pris des photos de bons produits. En effet, on y retrouve du chocolat, des coffrets cadeaux et des livres. À propos de ces coffrets, je possède celui contenant une tasse et une paire de chaussettes à l’effigie d’un rêne. Et un petit chocolat Lindt m’accompagne durant cette pause.

 
 

Après le rangement des chaussons, je m’attaque au rangement des pyjamas dont la pile avait bien augmenté. Il faudrait inventer des tiroirs en adéquation avec la saison. Je m’explique : un tiroir ajustable en fonction de l’épaisseur du vêtement de nuit. L’été, un petit espace de rangement pour les chemises de nuit et les pyjashorts. L’automne-hiver, un espace de rangement plus large pour glisser des pyjamas chauds ou des pyjamas avec de la fantaisie comme le nez d’un rêne qui dépasse. Il en va de même pour les écharpes et les bonnets au gros pompon. La casquette rose au-dessus de la pile a été achetée à Noz. Elle donne un côté élégant à n’importe quelle tenue.

 

Et que vais-je faire maintenant ? Ah je sais ! Continuer ce puzzle de 1500 pièces de la marque Ravensburger qui représente une scène de Noël. Au moment où je publie cet article, j’ai remis quelques pièces. Non, je ne l’ai pas terminé mais j’ai regroupé plusieurs pièces ensemble.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être motivé à faire plein de choses positives dans votre matinée. N’hésitez pas dans les commentaires à partager vos moments de vie comme je viens de le faire dans cet article.

À bientôt !

samedi 6 décembre 2025

Bienvenue au salon Créations et Savoir-Faire de Paris (édition 2025)

Bonjour et bonne lecture !


Après de longs jours sans publier, je reviens aujourd’hui avec un nouvel article de blog consacré à ma visite au salon Créations et Savoir-Faire, un salon de loisirs créatifs qui s’est tenu à Paris. Je commence cet article avec un ordinateur que m’a gentiment prêté mon frère puisque le mien est parti en réparation. Entre la charge électrique qui fait des siennes (le câble ne rentre pas jusqu’au bout) et un message inquiétant, il était temps de l’emmener. Je suis consciente qu’avoir un ordinateur qui a 15 ans est un miracle mais j’y tiens. C’est vrai, je n’ai jamais changé la moindre pièce, tout est d’origine (comme moi). Bon, plus sérieusement, je vous emmène avec moi faire le tour des allées du salon. Et je n’oublie pas de vous montrer mes achats dans une seconde partie. On y va ?

 
 
 
 
 
 
 

Il est temps de s’attarder sur les stands des créateurs avant d’admirer cette magnifique fresque en carrés de laine issue d’une toile de Claude Monet.

 
 
 
  
 
 

Un dernier tour avant de partir ?

 

Allez, il est temps de passer à ma petite session shopping. Oui, je considère que j’ai été raisonnable.

 
 

Au lieu de courir dans toutes les librairies à la recherche de ce magnifique calendrier 2026 (et de ne pas le trouver), j’ai décidé de l’acheter sur place. Cette année, le calendrier est tourné vers des motifs floraux à la façon d’une fenêtre. Je vous laisse avec de jolies images. Et je vous ai mis un exemple avec le mois de juillet. La première partie du mois vous donne le motif brodé et la deuxième partie du mois vous donne le diagramme et les fils utilisés. J’ai choisi le mois de juillet parce que c’est mon anniversaire et c’est un mois important pour ma famille en terme de fêtes.

 
 

Si vous me suivez depuis un moment, je vous montre des articles de papeterie. Voilà pourquoi je possède de nombreux stylos, de nombreux carnets, de nombreux crayons à papier… En repérant ce stand, les articles proposés étaient des mignonneries, autrement dit pas un stylo basique. C’est ce qui explique pourquoi j’ai acheté ces deux gommes trop mignonnes. Il est vrai que j’ai une gomme Maped au tour rose mais il est plus difficile de trouver une jolie gomme qu’un joli taille-crayon. En guise de taille-crayon, j’en utilise un Betty Boop. Comme vous le voyez, il s’agit d’une gomme rétractable qui dispose d’une charge supplémentaire. Lequel de ces deux modèles auriez-vous choisi ? Ou auriez-vous opté pour les deux modèles comme moi ?

 

Tout comme pour la papeterie, j’aime les articles de couture mignons qui apportent un peu de fantaisie à l’activité en cours. Au stand Modes et Travaux où j’ai joué la star, j’ai acheté ce kit d’aiguilles. Avant d’ouvrir le tube, on pourrait croire qu’il renferme un rouge à lèvres. Une fois fermé, le tube reste un objet de décoration chic qu’on a envie d’exposer. Je connaissais déjà le système tournant des aiguilles puisque j’en possède un depuis de nombreuses années.

 

En ce moment, je suis en train de monter un puzzle de 1500 pièces représentant un salon de Noël. Je suis toujours autant fan des puzzles de la marque Ravensburger qui sont d’une qualité irréprochable. Je ne suis pas certaine de le finir avant Noël puisque d’autres activités comme du Diamond Painting m’attendent sagement dans mon armoire. Il n’empêche que je suis repartie avec un puzzle. Il est vrai qu’il ne compte que 100 pièces, un moment cosy avant de me coucher par exemple. D’autres modèles étaient disponibles.

 

Et si j’évoque le mot “construction”, de quoi suis-je en train de parler ? D’une construction en briques qui vient s’ajouter à ma collection. De la même manière que le Lego, il s’agit d’assembler des pièces pour former ce pot de fleurs. Je vous ai mis l’autre face en photo afin de vous montrer les autres modèles disponibles.

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà fréquenté un salon de loisirs créatifs.

À bientôt !