mardi 27 mai 2025

Comment se simplifier le quotidien ?

Bonjour et bonne lecture !

J’espère que vous avez passez un bon mois de mai. Pour ma part, j’ai changé mes lunettes. Maintenant, j’ai des verres progressifs avec lesquels je me suis adaptée rapidement. Pour éviter de me fatiguer les yeux le soir, j’ai une paire qui me sert uniquement pour la lecture. Je l’enlève si je dois me déplacer dans la maison parce que je ne vois que de près avec ces verres. Autrement dit, pas question de se cogner dans les meubles. J’ai fini mon puzzle ressemblant à un bouquet de fleurs dont je vous ai parlé dans mon précédent article de blog, je vous mets le lien ici si ça vous intéresse : http://blogdemissidees.blogspot.com/2025/05/mes-petits-bonheurs-du-moment-inclut.html. Aujourd’hui, j’ai monté un petit meuble toute seule. Certes, j’ai mis plus de 20 minutes comme indiqué sur la notice mais il tient debout. Comme j’ai été insatisfaite de ma commande But, j’ai eu une compensation financière de 30 € à dépenser en magasin. J’ai acheté un valet avec un vide-poche. Je peux poser mes vêtements dessus lorsque je passe en tenue de nuit. Il va donner un côté chic à ma chambre. Depuis plusieurs mois, j’ai commencé à mettre en place des astuces pour me simplifier le quotidien et j’ai envie de vous les partager. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  

Les paniers et les boîtes sont devenus mes meilleurs amis. Depuis longtemps, j’entends parler de cette astuce sur les réseaux sociaux ou dans certains magazines de décoration. Les boîtes et les paniers mettent fin au désordre, à condition de savoir les choisir et les utiliser. Par exemple un panier peut avoir un but décoratif s’il sert de cache-pot à une plante artificielle. Dans mon cas, j’utilise un panier dans lequel je glisse les livres pris dans les boîtes à livres. J’ai envie de les lire mais pas de les garder. Une fois qu’ils seront lus, les livres retourneront dans une boîte à livres afin que d’autres personnes en profitent. Voilà la raison pour laquelle je mets ces livres dans un panier en attente et non dans ma bibliothèque. À bien y réfléchir, j’utilise davantage de panier que de boîte afin d’avoir une vue directe. J’ai une boîte dans laquelle je range des petits carnets.

  

Justement, l’évocation de cette boîte est une transition nécessaire pour passer à la deuxième astuce. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aime tout ce qui touche à la papeterie, que ce soit un joli stylo ou un taille-crayon en forme d’arrosoir. En plus d’y écrire ses penses ou sa liste de courses pour être certaine de ne rien oublier, ces carnets sont utilisés pour créer une to-do list de sa journée. Certaines personnes ont beaucoup d’obligation dans une journée, difficile de ne pas s’étaler (ou de ne pas savoir par quel bout commencer). Ces listes permettent de prioriser les choses et cocher au fur et à mesure de la journée est satisfaisant. Ce n’est pas drôle de glisser le règlement de la facture dans une boîte aux lettres or, quand ce courrier disparait, on se sent plus léger. Attention à ne pas remplir des pages ! La liste ne doit pas contenir plus de 5 ou 6 tâches. Et si vous cherchez un carnet inspirant, allez à Action, vous trouverez votre bonheur pour un prix très abordable.

 

Décidément, je suis douée pour les transitions aujourd’hui. Je vous disais qu’il est inutile de se sentir submergé par les tâches à accomplir si elles sont trop nombreuses. On respire mieux dans un logement où le tri est fait régulièrement. Je ne vous dis pas de tout jeter pour racheter ensuite, c’est du gaspillage pur et simple. Il faut plutôt se poser les bonnes questions du genre : “est-ce que je peux encore porter ce pantalon ?” ou “est-ce que ce stylo fonctionne encore ?”. Si la réponse est non à ces deux questions, il n’y a plus à hésiter. Si le pantalon est trop petit, on le met dans un sac et on le glisse dans une boîte à vêtements. Je pense que toutes les villes en sont équipées. Quant au stylo, soit il finit dans la poubelle, soit il finit dans une boîte de recyclage mise en place par Bic qui le transforme en mobilier d’extérieur. On ne s’embête pas non plus avec les objets cassés, sauf s’ils ont une valeur sentimentale. Je mettrai le cas des papiers à part parce que de nombreux documents sont dématérialisés. Cela dit, je reçois ma facture EDF par courrier par exemple. Dans le cas contraire, ma facture de téléphone est envoyée par mail.

  

La salle de bains n’est pas la pièce de stockage de tous les produits qu’on a envie d’essayer en même temps. Dans mon placard de salle de bains, j’y ai rangé tous mes gels douche mais je les utilise un par un. Vous aurez compris le système, on termine le produit en cours avant d’en entamer un autre. Il en va de même pour la coiffeuse qui ne doit pas ressembler à Sephora avec tous ces testeurs. Le mascara est un produit qui périme vite, en raison de l’air qui entre à chaque utilisation. Inutile d’en entamer 3 ou 4, ils seront tous gâchés. Je dirais que cette recommandation est valable pour de nombreux produits qu’on ne trouve pas uniquement dans une salle de bains. Je vous en avais parlé dans un précédent article, je bois du Fuze tea principalement l’été. J’achète celui à la pêche. Je ne vais pas entamer une bouteille d’un autre thé glacé si la première n’est pas finie. Une fois ouverte, le thé perd de sa saveur. C’est tout bête mais est-ce que ça vous viendrait à l’idée de commencer un roman avant d’avoir fini celui qui est en cours ? Je ne pense pas.

 
 

J’en reviens au carnet et aux différentes listes qu’on peut établir dans de nombreux domaines. Ici, je vais vous parler de la liste de courses qui variera en fonction du nombre de personnes et du nombre de fois où vous y allez par mois. Depuis quelques années, Auchan lance régulièrement l’opération les défis Waooh ! Comme je suis titulaire de la carte de fidélité gratuite, je choisis 10 défis parmi une sélection proposée sur le site et, à chaque achat dans une catégorie choisie, je cumule des euros. Je ne remplis jamais les 10 défis, j’opte pour des produits que je n’achèterai pas mais il en faut un total de 10. Par exemple, je peux cagnotter 50 centimes si j’ai dépensé 3 € en achetant la marque Panzani. Bon, il est vrai que les packs d’eau sont accumulés dans ma cuisine parce la marque Volvic comptait dans le précédent défi et c’est la marque que j’achète. Si je vais faire mes courses une fois par semaine, je vais acheter des plus petites quantités pour mieux maîtriser mon budget. Lorsque l’heure des courses arrive, il faut que le frigo et les placards aient été vidés, sinon les courses peuvent peut-être attendre la semaine suivante. Si Auchan met en place une promo sur la margarine Planta Fin en en achetant 3, je vais repartir avec ces trois produits mais il est possible que je n’en achète pas la semaine suivante.

 

Regardez sur le meuble de l’entrée, près de votre téléphone fixe ou de l’endroit où vous mettez votre téléphone portable le plus souvent, que voyez-vous ? Peut-être beaucoup de bazar donc, une petite liste de choses à ranger s’impose. Mais voyez-vous un carnet et un stylo en état de marche ? Je ne pense pas. C’est incroyable le nombre de fois où on entend cette phrase : “ Vous avez de quoi noter ? ”. Et c’est la panique à bord parce qu’il faut attraper un bout de papier et un stylo en toute hâte puisque votre interlocuteur ne va pas poireauter pendant un quart d’heure. Adoptez ce réflexe et vous verrez qu’il simplifie la vie. Un carnet avec des notes déchirables fera l’affaire, surtout si vous devez emmener le papier avec vous. Rien de tel pour organiser ses rendez-vous sereinement sans rien oublier. Mince, je ne sais plus l’heure du rendez-vous qui vient de m’être communiqué ! 

  

J’entends souvent dire qu’une pièce en bazar est le reflet de notre cerveau où les idées se bousculent sans que rien ne sorte. Je dois avouer que je suis plus productive lorsque mon bureau ou une pièce de la maison est rangé. Et je me sens moins oppressée. Voilà pourquoi je déteste les rangements en hauteur qui me donnent la sensation que la pièce dans laquelle je suis a perdu des mètres carrés. Comme je mesure 162 cm, l’effet est d’autant plus ressenti par rapport à une personne qui mesure 180 cm. Dans une pièce, il faut circuler sans heurter le coin d’une table ou le rebord du lit. Plus une chambre est épurée, meilleure sera la qualité de votre sommeil.

 

Au même titre qu’une pièce doit être épurée, chaque chose doit être à sa place pour, comme l’indique le titre de cet article, se simplifier le quotidien et éviter les râleries inutiles. Pas question de passer deux heures à chercher la paire de lunettes, elle est sur ma tête ! J’exagère en vous donnant cet exemple mais il est tellement proche de la réalité. Pourquoi est-ce que la télécommande traîne sur le plan de travail de la cuisine alors que la télé est dans le salon ? Dans mon cas, j’ai une paire de lunettes que je porte en permanence et une paire de lunettes réservée à la lecture pour que mes yeux se reposent en fin de journée. J’ai rangé cette paire de lunettes de lecture dans ma table de chevet puisque, en ce moment, je lis dans mon lit.

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous appliquez déjà certaines de ces astuces. Et si vous en avez d’autres à partager à votre tour, je suis preneuse.

À bientôt !

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas trouver l'astuce pour ranger 20 m3 dans 10 ? :)
    Des râleries inutiles... ah ! ah ! En attendant de pouvoir ranger dans des boîtes ou ailleurs, on entasse... en hauteur... de plus en plus en équilibre... et un jour ça tombe ! Et on râle !

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