mercredi 14 janvier 2026

Présentation de mes différents calendriers (édition 2025)

Bonjour et bonne lecture !

Le mois de janvier est un mois difficile, entre la neige et la tempête. Par chance, ma maison n’a subi aucun dégât. Une poubelle tombée par terre ne marque pas les esprits, il suffit de la ramasser et le problème est réglé. Je n’ai pas encore retiré le sapin et les décorations de Noël par manque de temps. Le sapin va être rangé dans les jours à venir, je vais le remettre dans son carton et utiliser mes nouvelles boîtes de rangement pour réorganiser mes décorations et m’y retrouver plus facilement. J’entends à plusieurs reprises “au revoir le sapin, à l’année prochaine”. Non, à la fin de cette année 2026 puisqu’il est démonté en janvier. Et vous, avez-vous rangé toutes vos décorations de Noël ? Si oui, où les stockez-vous ? Je vais les stocker dans le garage qui est le lieu le moins humide comparé aux bâtiments. Certes, le bâtiment de la chaudière n’est pas humide mais c’est trop petit. Comme vous l’avez lu dans le titre, je vais vous présenter les produits qui se trouvaient dans mes calendriers de l’Avent. À eux aussi, il faut leur dire au revoir. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 
 

Je commence tout de suite avec le calendrier de l’Avent Nocibé. Cette année, la marque a proposé un calendrier beauté et un calendrier maquillage. J’avais opté pour la version beauté en raison de la plus grande diversité de produits. Le calendrier se répartit en 3 catégories, je vais commencer par vous détailler la première catégorie qui concerne le soin. Ainsi, dans cette catégorie, j’ai découvert un gel douche de 30 ml, un lait pour le corps de 30 ml, une crème pour les mains, un galet effervescent pour le bain et une brume pour le corps dans la gamme Hiver Merveilleux. L’eau démaquillante de 30 ml vient compléter cette catégorie soin.  Je passe à la seconde catégorie qui concerne le maquillage. Ainsi, j’ai découvert, un fard à paupières liquide, un crayon pour les yeux, un rouge à lèvres, un enlumineur liquide, un crayon à lèvres, un mascara noir et un fard à joues en stick. Enfin, je m’attelle à la troisième partie qui concerne les accessoires. Ainsi, j’ai découvert une éponge blender, un pinceau pour fard à paupières, un taille crayon, une lime à ongles, une pince à cheveux, une brosse exfoliante pour les lèvres, un pad démaquillant réutilisable, un chouchou, des patchs réutilisables pour les yeux, un peigne à paillettes et un goupillon à sourcils.

 
 

Je poursuis avec le calendrier de l’Avent Marionnaud. Que m’a réservé Le Jardin Enchanté en 2025 ? Tout comme le calendrier de l’Avent Nocibé, j’ai créé 3 catégories. Ainsi, dans la catégorie du soin, j’ai découvert une gelée de douche, une huile pailletée, un gommage pour le corps, un baume pour le corps et un baume démaquillant pour le visage. Dans la catégorie du maquillage, j’ai découvert une palette d’ombres à paupières, une palette pour les sourcils, une laque à lèvres mate, un spray fixateur, une base de teint éclat, des paillettes pour le visage et le corps, un baume à lèvres brillant, un blush crème, un mascara pailleté, un eyeliner de précision, un crayon pour les yeux double embout, un crayon pour le contour des lèvres, un stick enlumineur et un rouge à lèvres satiné. Dans la catégorie des accessoires, j’ai découvert un chouchou soyeux, un pinceau pour le visage, un masque pour les lèvres, un pinceau pour les yeux double embout et une éponge de teint.



  
 

Je termine avec le calendrier de l’après Marionnaud qui m’a permis de terminer ce mois de décembre dans la joie. Quel plaisir d’ouvrir encore une petite case pour quelques jours ! Ce calendrier que j’achète généralement chaque année renfermait 7 produits pour être belle pour la nuit du 31 décembre. Ainsi, j’ai découvert un illuminateur liquide, une crème hydratante pour les mains senteur ambre et vanille (une odeur divine), une palette de 4 ombres à paupières faciles à porter au quotidien, une huile à lèvres teintée cerise noire, un crayon khôl nacré, des patchs réutilisables pour les yeux et un duo de pinces à cheveux dorées. Tout comme les précédents, je n’ai ni utilisé ni rangé ces produits dans un endroit dédié, j’attendais la publication de cet article pour m’en occuper. Aujourd’hui, c’est chose faite !

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si ce mois de janvier a bien démarré pour vous.

À bientôt !

lundi 5 janvier 2026

Mes engagements pour cette année 2026


Bonjour et bonne lecture !

Tout d’abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2026. J’ai passé de bonnes fêtes de fin d’année, le Père Noël m’a beaucoup gâtée parce que j’ai été très sage. Bah oui, je me suis fait un compliment. Et ça fait du bien au moral que d’avoir des pensées positives. Je vous souhaite de la joie pour cette année qui commence par de la pluie sur Le Havre. Il est 22 heures 56 et je commence à écrire mon article sur mes engagements pour cette année 2026. L’année dernière, je vous ai publié un article similaire dans lequel j’expliquais la différence entre résolution et engagement. Pour rappel, une résolution est rarement tenue jusqu’au bout et elle peut s’appliquer à de nombreuses personnes comme le fait de se mettre au sport ou de faire du régime. Un engagement est plus personnel, comme le fait de lire ou de se mettre à un instrument de musique. Comme vous l’avez lu dans le titre, je vais vous parler de mes engagements pour cette année 2026. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

Si vous me suivez depuis un moment, je vous partage régulièrement des articles en lien avec mes emprunts à la bibliothèque. Cela dit, je manque de régularité concernant mes lectures. Par exemple, je peux lire 60 pages dans une soirée et rien pendant 4 ou 5 jours. Du coup, je suis obligée de revenir quelques pages en arrière car je ne me souviens plus vraiment de l’histoire. Pour cette année 2026, j’aimerais lire davantage tous les soirs avant de me coucher, ne serait-ce qu’une vingtaine ou une trentaine de pages. Et j’aimerais diversifier mes lectures en me tournant vers des biographies et des mangas. Je suis d’accord, aucun lien n’existe entre ces deux genres mais ce serait intéressant de se tourner vers ces lectures.

Encore une fois, le point que je vais aborder a également un lien avec le manque de régularité. En effet, je dispose d’un blog sur lequel j’écris mes articles comme celui-ci, d’un compte Instagram, d’un compte Facebook (sur lequel je partage mes articles de blog) et un compte Pinterest. Seulement, ces comptes ne sont pas beaucoup alimentés depuis plusieurs mois. Donc, pour cette année 2026, j’aimerais publier davantage sur tous les canaux que je viens de vous citer. Par exemple, le blog devrait compter au moins un article par semaine et les autres réseaux devraient compter au moins 3 publications par semaine.

De même, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une passionnée de loisirs créatifs. Je fais de la broderie, du Diamond Painting, du coloriage… Seulement, quand je fais le bilan de l’année 2025, je dirais qu’il est mitigé. Je n’ai même pas terminé toutes mes constructions en lien avec Noël. Sur Instagram, certaines personnes publient des carrousels avec toutes leurs activités. Pour cette année 2026, je veux continuer mes loisirs créatifs mais je veux en terminer davantage. C’est un partage double, à savoir que je suis triste d’avoir fini mon loisir créatif et contente d’avancer dans ma liste. J’ai mis près de 4 mois pour construire une petite machine à écrire Lego. C’est beaucoup trop, combien de temps mettrais-je si je construisais le Titanic Lego ? Je préfère ne pas y penser, ça se compterait sûrement en années !

Combien est-ce que je possède de carnets et de stylos ? Je ne sais toujours pas mais j’ai agrandi ma collection en 2025. Et j’ai repéré des petites nouveautés à Action qui me font de l’œil. Il n’est pas question que tous ces articles ne servent pas. Pour cette année 2026, je souhaiterais écrire une nouvelle policière et la terminer. En réalité, elle est commencée depuis de nombreuses années mais elle évolue sans cesse. Autrement dit, je change le nom des personnages, leur implication dans l’histoire… Cette fois, j’écrirai tout au propre dans un carnet que j’aurai plaisir à feuilleter et à agrémenter au fil de l’histoire. Comme je traîne cette envie depuis tellement longtemps, j’ai même des idées pour plusieurs intrigues.

Je possède beaucoup de maquillage. Ces articles ont été achetés, offerts, ou découverts en cadeau dans différents calendriers de l’Avent. Depuis quelques, mois, ces produits restent dans des tiroirs ou dans des trousses. Certes, je prends une douche et je me lave les dents tous les jours, je me lave les cheveux. Mais ça ne me suffit pas. Donc, pour cette année 2026, je veux prendre davantage soin de moi. Évidemment, je vais continuer de me laver mais, par exemple, j’aimerais appliquer un après-shampoing ou soin après chaque lavage de cheveux et les lisser dès qu’ils sont secs. Ces petites gestes qui font du bien passent aussi par l’application d’une crème sur les mains tous les soirs, surtout lorsque les températures diminuent. La peau a tendance à s’assécher.

Vous allez penser que le déménagement prend beaucoup de temps et vous avez raison. J’ai acheté une maison en avril 2024 et je n’y habite toujours pas. J’ai attendu que les fêtes de fin d’année passent pour emménager prochainement ce mois-ci. Il ne me reste plus grand-chose à acheter, ou tout du moins des petites choses qui ne valent pas le prix d’un lave-linge. En plus de prendre soin de moi, je veux entretenir la maison et le jardin afin de m’y sentir bien. Dans ma chambre actuelle, la poussière s’est nichée un peu partout il est temps de changer les draps. Dans la maison, il me reste encore des sacs à vider et je veux réaménager deux placards puisque le système d’organisation ne me convient pas. Dans le placard de la salle de bains, je ne peux pas ranger toutes mes serviettes de toilette. Et la bouteille de produit vaisselle tombe à chaque fois que je veux attraper la bouteille entamée. Par extension concernant l’entretien de la maison, je veux également entretenir mon jardin et planter des bulbes afin de mettre de la couleur.

Saviez-vous que j’avais suivi les cours du Conservatoire du Havre ? À l’âge de 16 ans, mon père m’a offert un violon, l’instrument de musique que je rêvais de pratiquer. Je ne compte plus le nombre d’années que je n’ai pas ouvert l’étui. Donc, pour cette année 2026, je veux sortir mon violon pour en jouer. J’ai des partitions et un guide pratique, parfaits pour me relancer et jouer de jolis airs. J’ai toujours aimé les musiques traditionnelles irlandaises, pleines de vie et qui donnent envie de danser. Au Havre, il y avait plusieurs magasins de musiques vendant des instruments, des accessoires… Maintenant, je crois qu’il n’en reste plus qu’un. Où puis-je acheter une corde violon si elle casse ? Je ne sais pas. Vous trouvez des cordes de guitare à Cultura puisque ce magasin vend cet instrument, pas des cordes de violon.

Enfin, je veux m’organiser davantage de sorties, y compris des sorties gratuites en pleine nature par exemple. Je suis devenue un peu casanière car je déteste les bruits forts des conversations d’autrui ou les gamins qui pleurent sans raison. Cela m’insupporte  ! Je suis obligée de subir ce genre de désagrément dans les transports en commun ou dans les magasins d’alimentation (il faut bien que je mange), ce n’est pas pour les subir dans des endroits où j’ai envie de profiter de l’instant présent. J’aimerais aller au musée Malraux au Havre, il me semble que l’entrée un jour dans le mois est gratuite.

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous avez pris des engagements qui vous tiennent vraiment à cœur, je serais curieuse de savoir et d’échanger avec vous.

À bientôt !