Les semaines se suivent et se ressemblent en ce moment. Comme la santé n’est toujours pas au rendez-vous, je ne suis pas régulière sur ce blog. Il va également falloir que je trouve la date de ma dernière publication sur Instagram. J’aime des publications, j’en commente certaines mais je ne publie rien. Bon, j’espère que les choses vont se décanter dans les prochaines semaines afin que je reparte du bon pied. Changeons de sujet : nous sommes au printemps. Les fleurs commencent à apparaître dans les jardins qui se parent de belles couleurs. Il ne manque plus que les rayons du soleil pour nous réchauffer et apporter de la joie. Au Havre, j’essaie de me remémorer les jours où il ne pleut pas. Bah, je dirais aujourd’hui. Mais la journée n’est pas terminée. Qui dit printemps dit aussi ménage en profondeur. Je vais vous montrer toutes les zones dont je dois davantage m’occuper. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.
Je commence par le chevet numéro un. Vous allez comprendre après pourquoi je le nomme ainsi. A moins que vous n’ayez déjà une idée si vous avez déjà lu certains de mes articles. Comme j’allume la lampe tous les soirs et les lumières d’appoint de temps à autre, j’ai l’impression que la poussière se dépose plus rapidement. Pour un ménage en profondeur, il faut que je retire tout ce qui se trouve sur le chevet, que je passe le chiffon sur chaque objet, que je passe le chiffon sur le chevet et que je remette tout en place. Je n’oublie pas les contours du chevet du point de vue du ménage et de faire le tri si c’est nécessaire dans les parties fermées.
Cette étagère coincée entre mon armoire et le chevet numéro un va me demander beaucoup de temps pour un ménage en profondeur. Ce n’est pas bien compliqué, il n’y a plus le moindre espace libre. Même la poussière reste en surface ! Tout comme pour le chevet, je dois tout retirer, tout dépoussiérer y compris les étagères. Vais-je réussir à tout remettre en place ? Peut-être, si j’applique ma méthode qui m’a été utile plus d’une fois. Avant de tout enlever, je prends des photos en global et au fur à mesure que les objets manquent. J’aurais aimé disposer mes figurines POP autrement mais je ne peux pas en empiler deux dans les cases, ça ne passe pas en hauteur.
Je passe maintenant à ma commode qui n’a pas vu un chiffon à poussière depuis un moment. Là, il n’est pas question de tout remettre à sa place, je voudrais l’épurer. Cela ne signifie pas que je vais jeter les choses mais les disposer ailleurs ou les ranger pour le moment. Là encore, je retire tout et je dépoussière cette commode qui n’a pas apprécié la coulure d’un produit démaquillant. Aucun produit ne viendra à bout de cette partie du bois qui a gonflé. Je n’oublie pas l’intérieur des tiroirs, le contour extérieur et le tableau en strass chien accroché au-dessus. C’est tellement poussiéreux que je peux remettre la télécommande à sa place exacte ! Il est temps que Swiffer et les chiffons microfibres interviennent !
Que voyez-vous en photo ? Pas grand-chose puisque c’est caché par un tas de peluches qui vont sur mon lit habituellement. En réalité, il s’agit de ma table de bar Coca-Cola sur laquelle est posée ma chaîne hi-fi. Je ne vois pas comment je vais écouter de la musique avec tout ce bazar. La chaîne ne capterait même pas le signal. Une fois que les peluches seront retournées sur le lit, je retire une nouvelle fois tout ce qui se trouve dessus et je passe le chiffon. Il en va de même pour le tabouret de bar Coca-Cola qui est submergé par les coussins. Sur cette table, on y trouve également mes livres empruntés à la bibliothèque, une boîte dans laquelle j’ai rangé des masking tape, une autre dans laquelle on trouve des produits d’avance et une boîte à couture Audrey Hepburn que je vous ai présentée dans un précédent article.
Je vous ai parlé plusieurs fois de ce bloc 4 tiroirs dans lequel je range principalement du matériel créatif comme des fils pour le point de croix, des petites épingles de couleurs ou encore des boutons. Là encore, lorsque le gros chien et tous ces coussins seront retournés sur mon lit, je pourrai décaler ce meuble afin de passer le chiffon derrière et sous le radiateur. Je suis étonnée de ne pas encore entendre les moutons bêler. Je pense qu’un rapide coup d’œil dans les tiroirs ne peut pas faire de mal. J’aimerais surtout épurer le dessus de ce meuble qui obstrue la vue sur l’extérieur. De mon bureau, j’aperçois une partie du jardin et la rue. Au niveau des magazines, j’en emprunte davantage en ce moment mais ils ne sont pas les seuls responsables de cette vue bouchée.
Et si j’abordais maintenant la question du bureau ? Là encore, on y trouve un tas de peluches, de coussins et même deux tirelires en forme de cochon. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je m’installe sur une console en guise de bureau. Donc, je ne compte que deux petits tiroirs qui se remplissent vite avec quelques papiers administratifs, des carnets et des trousses. En poussant tout ce qui se trouve dessus, je pourrai passer le chiffon à poussière et installer ma décoration printanière avec un taille-crayon en forme d’arrosoir notamment.
Après le chevet numéro un évoqué précédemment, je m’attaquerai au chevet numéro deux sur lequel sont posés mon imprimante et tout un tas de bazar. Je donne un coup de chiffon chaque fois que je change une cartouche mais là, j’aimerais retirer l’imprimante du chevet pour dépoussiérer partout, y compris autour où traînent des pochettes et un tableau en strass qui n’est pas encore fait. Pour tout vous dire, ce tableau acheté à Action représente un oiseau. Les tiroirs roses ont tous été triés il y a peu de temps.
Je pense que l’endroit qui regorge le plus de poussière se trouve être le dessus de mon armoire qui n’a pas vu un chiffon depuis très longtemps ! Sur la photo, vous ne voyez que les poupées en porcelaine. Mais on y trouve aussi des puzzles en 3D, un miroir, des coussins, des peluches… Pendant un temps, on y trouvait deux chariot à roulettes pour faire ses courses. Le jour où je m’y attelle, j’ouvre la fenêtre en grand, j’installe une chaise pour attraper ce qui se trouve au-dessus et je dépoussière au fur et à mesure. Là encore, je voudrais épurer cette partie pour avoir l’impression de gagner de l’espace et que ça devienne plus respirable.
Lorsque j’entreprends un nettoyage de ma chambre, je termine toujours par le sol. Soit je passe l’aspirateur, soit je passe le balai Swiffer qui attrape la poussière et mes cheveux que je sème partout. Sur la photo, je ne vous ai montré qu’un aperçu de la saleté davantage visible sur ce tapis acheté à B&M. Je ne sais pas s’il en va de même chez vous mais je trouve que la poussière sous le tapis le rend glissant. Quant au tapis Audrey Hepburn qui se trouve de l’autre côté de mon lit, il accroche tellement les cheveux que l’aspirateur ne les enlève pas toujours correctement, j’attrape les poignées avec mes mains.
Depuis combien de temps est-ce que je vous parle du nettoyage du miroir ? Je crois que ça se compte en mois maintenant. Je ne me vois presque plus à travers et il y a davantage de poussière dans les compartiments. Sans compter les produits périmés ou vides qui traînent encore qui prennent eux aussi la poussière. La valise Betty Boop juste en-dessous du miroir et qui à l’origine est de couleur noire est devenue rose par les matières poudreuses qui tombent dessus. Le coussin posé juste à côté a subi le même sort.
Encore une zone difficile d’accès car bien remplie, il s’agit du coin entre mon bureau et le chevet numéro deux. J’ai déplié un tabouret afin de poser ce Pop qui représente le carrosse de Cendrillon. Seulement, j’ai entassé un nounours en rose, une boîte avec des nœuds et une autre boîte contenant une lampe livre Cendrillon. Derrière tout ce bazar, j’y stocke les boîtes de mes tableaux en strass en cours ou en attente d’être réalisés. J’en ai marre de voir cette trousse en équilibre qui menace de tomber à tout moment.
Le jour où je m’attaque à ce ménage de printemps, je commence tout naturellement par changer les draps de mon lit et aérer le matelas. Ce matelas, comment dire ? Il est de bonne qualité, j’ai toujours bien dormi dessus mais il pèse une tonne ! Je me galère, et encore je minimise mon propos, à chaque fois que je le soulève. Faites le calcul avec moi : je mets un premier drap housse en guise d’alaise donc je le soulève 4 fois pour les coins, je mets un second drap housse avec le même scénario, je le soulève 5 fois une fois que le drap et la couverture ont été installés. Une fois que j’en suis arrivée à cette dernière étape, je m’assois sur une chaise tout en reprenant mon souffle avant de mettre les autres couvertures qui ne se bordent pas et le dessus de lit.
Je n’ai pas précisé au début de l’article que certaines tâches reviennent plus d’une fois par an comme changer son lit, passer le chiffon et l’aspirateur. Je suppose que c’est implicite.
J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi si le printemps est la saison propice au grand ménage ou si vous attendez d’autres périodes de l’année comme la rentrée en septembre ou le début d’une année civile.
A bientôt !
Effectivement il a encore ben plu plu en fin de journée ! Pas un seul jour sans pluie !
RépondreSupprimerLe ménage, c'est juste avant le printemps, le 30 février, et avant l'automne, le 32 août ! Faut pas déranger les moutons...