Je suis tellement contente de vous retrouver après tout ce temps. Voilà bientôt plus d’une semaine que je n’ai pas publié d’article. Je n’ai même pas publié une seule photo sur Instagram. Il est temps que je m’y remette sérieusement. La semaine passée, j’ai davantage regardé la télévision. J’ai regardé des émissions avec Stephane Plaza que je ne trouve pas si désagréable que cela (il est surtout maladroit) et des émissions de rénovations de maisons avec le couple formé à l’époque par Tarek et Christina. J’ai également avancé dans mes lectures. Je vous avais montré dans un précédent article le carnet dans lequel je note les lectures et les activités du mois. Pour l’article du jour, je vais le consacrer à l’histoire d’Yves Saint-Laurent à travers deux films sortis la même année. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.
Je commence par m’intéresser au film biographique de 2014 que j’ai vu la semaine dernière, à savoir celui réalisé par Bertrand Bonello. Je vous mets ici le résumé du film selon le programme télé : “En 1974, Yves Saint-Laurent réserve une chambre d’hôtel pour se reposer. Au téléphone, il accepte une interview et raconte son parcours depuis 1967. Styliste, il travaille beaucoup et fait souvent la fête. Il vit avec Pierre Bergé, qui prend en charge les aspects pratiques de leur vie. Un soir, il rencontre le dandy Jacques de Bascher”. Je vous liste ici les rôles ainsi que leur interprète :
- Yves Saint-Laurent : Gaspard Ulliel
- Pierre Bergé : Jérémie Rénier
- Jacques de Bascher : Louis Garrel
- Loulou de la Falaise : Léa Seydoux
- Betty Catroux : Aymeline Valade
Je poursuis avec le film réalisé par Jalil Lespert sorti également quelques mois pls tôt en 2014. Cette fois-ci, le film s’étend sur une période d’une vingtaine d’années. De même, je vous liste ici les rôles ainsi que leur interprète :
- Yves Saint-Laurent : Pierre Niney
- Pierre Bergé : Guillaume Gallienne
- Jacques de Bascher : Xavier Lafitte
- Loulou de la Falaise : Laura Smet
- Betty Catroux : Marie de Villepin
Pour vous resituer le contexte, je vais mettre en avant chaque personnage qui a réellement existé :
- Yves Saint-Laurent est un couturier français né en 1936 à Oran et mort en 2008 à Paris. Il travaille pour la maison Dior jusqu’à ce qu’il remplace le couturier décédé. Alors tout juste âgé de 21 ans il connaît un succès triomphal avec la collection “Trapèze”.
- Pierre Bergé est le compagnon d’Yves Saint-Laurent qui l’aide à fonder sa propre maison de haute couture. Par la suite, il est élu, en 1974, président de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode. Durant sa présidence, il fait entrer de nouveaux couturiers au sein de la chambre tels que Mugler ou Alaïa et développe le principe des défilés annuels dans la Cour carrée du Louvre.
- Jacques de Bascher est un dandy parisien, membre de la jet-set française. Il meurt à l’âge de 38 ans du SIDA. En plus d’avoir été l’amant d’Yves Saint-Laurent dès 1973, il est le compagnon de Karl Lagerfield qui ferme les yeux sur ses infidélités. Pierre Bergé lui demande de mettre un terme à cette relation destructrice.
- De son vrai nom Louise le Bailly de La Falaise, Loulou de la Falaise est née en 1947 à Londres et est morte en 2011. Elle est devenue créatrice de bijoux pour Yves Saint-Laurent dont elle n’intègre la maison qu’en 1972.
- Betty Catroux est un ancien mannequin née au Brésil en 1945. Elle rencontre le couturier pour la première fois en 1967 dans une boîte de nuit. Elle tient une place à part dans la vie d’Yves Saint-Laurent dont elle conservera leur amitié jusqu’à sa mort.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de regarder les deux versions consacrées à une partie de la vie d’Yves Saint-Laurent. Il faudrait peut-être que je revoie la version de Jalil Lespert pour comparer.
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire