vendredi 2 septembre 2022

Mes outils pour être organisée

  Bonjour et bonne lecture !

  Après avoir lu mon précédent article, j’espère que votre bureau est organisé et qu’il le restera tout au long de l’année. Je lis beaucoup d’articles de magazines ou sur Internet et le mot d’ordre qui revient est le désencombrement. Comme je vous l’ai expliqué, il est hors de question que ce bureau soit impersonnel. Il doit vous ressembler mais ne pas déborder de tous les côtés. Maintenant que vous êtes confortablement installés, il ne vous manque plus que les bons outils pour rester organisés. Dans l’article du jour, je vais vous montrer des articles de papeterie qui m’aident dans mon organisation. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais diviser mon article en trois sections. La première section correspond aux supports d’écriture, la deuxième section correspond au matériel d’écriture et la troisième section correspond au stockage de ce matériel d’écriture.

1°) Les supports d’écriture

 

  Je commence tout de suite avec ce desk planner acheté à Action. C’est le deuxième que j’utilise afin de noter mes articles ainsi que les dates de parution. Sur la première page, tous les jours de la semaine sont répertoriés. Une seule case est réservée au samedi et au dimanche. Je n’ai pas besoin de vous faire remarquer que les jours de la semaine sont écrits en anglais. J’indique avec un même stylo la tranche de date correspondant à la semaine en cours. Sur la deuxième page, vous avez une partie “Notes” et une partie “To do list”. J’utilise ces deux catégories indépendamment de leur utilité puisqu’elles me permettent d’écrire des informations à propos de l’article à publier. Je dessine une flèche vers le haut pour désigner ces informations. Je crois que mes exemples en photos sont plus parlants.

 

  Je poursuis avec cette petite nouveauté qui vient de Stokomani. En apparence, cela ressemble à un joli carnet fleuri mais il suffit de défaire le lien pour découvrir tout ce qui se cache à l’intérieur. Effectivement, je dispose d’un bloc-notes ligné que je peux changer lorsque celui-ci est terminé grâce au système de clip, de notes repositionnables avec deux formats à la façon d’un Post-It, et d’un bloc avec des pastilles à cocher lorsqu’une tâche est accomplie par exemple. Il résume tout ce dont j’ai besoin puisque je peux aussi bien établir une liste jour par jour (ou à la semaine) que noter un rendez-vous chez le coiffeur. Lorsque je défais le ruban, j’ai tout de suite une vue globale.

 
 

  Je continue avec ce petit bloc-notes avec des pages blanches détachables. Il a été acheté à Cultura pendant les soldes. De nombreuses villes proposent ce genre de carnets dans les magasins de souvenirs. Je vous mets un autre exemple juste ici. Ce petit format se glisse dans n’importe quel tiroir. Mais l’intérêt est de l’avoir toujours à portée de main. Si vous trouvez un bloc-notes du même style, vous pouvez l’installer près de votre téléphone avec un stylo. Si vous avez une information importante à noter, vous disposerez de cet ensemble prêt à l’emploi. Pour vous donner un autre exemple, j’ai répertorié tous les numéros de point de croix Disney sur la première page. Ainsi, je peux barrer les numéros que je possède.

  

   Cette fois-ci, il s’agit d’un duo de carnets dans les tons roses avec des lignes sur chaque modèle. Je ne sais plus où cet ensemble a été acheté. On voit que ces carnets au format différent ont déjà bien servi. Vous remarquerez que ces carnets disposent d’un aimant à l’arrière. Vous pouvez ainsi les crocher sur un tableau magnétique ou tout simplement sur le frigo. Pour ma part, ils sont dans un tiroir de ma console, presque à portée de main. Si vous achetez des carnets avec une couleur similaire en fond, je vous conseille d’utiliser des stylos de couleurs foncées comme du bleu, du marron ou du noir.

 

   Comme je dispose de nombreux carnets en plusieurs formats, j’ai choisi d’utiliser celui-ci qui vient d’Action afin d’y noter mes activités et mes lectures du mois. Je note le mois et l’année en cours avec un stylo bleu turquoise. Ainsi, c’est comme un journal mais sans la clé. De toute manière, mes lectures ne sont pas tenues secrètes. C’est juste pour voir si je suis régulière ou non. Il en va de même pour les activités créatives. Par exemple, dès qu’un tableau en strass est terminé, je le note dans ce carnet.

 

   Il me semble que ce carnet a tout à fait sa place dans cette section. Ce carnet qui nous promet que la désorganisation ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir s’achète dans toutes les librairies disposant d’un rayon relatif à l’organisation à l’image des calendriers familiaux. Ce carnet proposé par les éditions Larousse et composé d’un double bloc est accompagné d’un criterium.

2°) Le matériel d’écriture

  En terme d’écriture, il ne suffit pas de dévaliser le rayon des stylos et des crayons et de tous les essayer avant de trouver le bon outil. Vous connaissez sans aucun doute le matériel d’écriture que je vais vous présenter aujourd’hui. A mon avis, ce sont des indispensables, voire même des basiques au même titre qu’un tee-shirt noir dans le dressing d’une femme.

 

  Je commence avec la fameuse gamme des stylos 4 couleurs de la marque Bic. Le premier avec un lézard est le plus connu dans cette gamme. Il a été décliné sous cette forme il y a quelques années. Il me semble que cette gamme est encore commercialisée. Par contre, j’ai dû tomber sur un mauvais lot car il fuit. Le second avec un décor neutre se compose de couleurs qui changent de l’ordinaire puisqu’on y retrouve du violet, du rose, du vert clair et du bleu turquoise. J’ai également voulu vous inclure ce stylo à l’effigie de la Tour Eiffel qui compte 7 couleurs comme les 7 jours de la semaine. Une couleur par jour !

   Il en va de même avec ces surligneurs de la marque Stabilo. Qui n’a pas déjà utilisé un surligneur jaune ? Vous n’êtes pas obligés, comme moi, de disposer de toute la collection, mais quelques surligneurs comme le jaune, le vert ou encore le rose permettent de mettre en avant des notes. Cette collection qui compte donc 23 surligneurs est vendue avec un socle. En plus d’être une jolie décoration sur votre bureau, cette collection a un côté fonctionnel. 

3°) Le stockage du matériel d’écriture

  Je vous montre cette trousse achetée cette année à Action. J’ai beaucoup aimé cette mention “organise” qui confirme ce que je veux être. J’en ai marre du bazar partout et de courir dans tous les sens pour ne même pas accomplir la moitié des tâches. Pour la petite histoire, je n’avais pas vraiment besoin d’une trousse puisque je dois en avoir cinq ou six, sans compter les pots à stylos en tous genres. Mais elle a eu le don de m’amuser (et je ne suis pas la seule à avoir ri en la voyant).

  J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de mieux cerner vos besoins en matière de supports d’écriture pour vous organiser.

   A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire