Bonjour et bonne lecture !
Si je vous dis que je n’ai pas encore rangé tous mes cadeaux de Noël et de fête, est-ce que vous me croyez ? Pourtant, j’ai encore un sac qui traîne et je n’ai toujours pas sorti la lampe de son carton. Je vous ai présenté les produits qui se cachaient dans le calendrier de l’Avent Marionnaud, ils sont toujours en plan sur ma commode. Je suis en train de réfléchir à la réorganisation de mon armoire, elle est devenue trop petite (ou j’achète trop de vêtements). A l’heure où je publie cet article, nous sommes en pleine période des soldes et j’avoue que je me suis fait plaisir à La Halle et sur le site La Modeuse. Eh oui, je n’ai pas craqué sur un sac Dior ! Si je vous parle de ce grand couturier, c’est parce que le livre dont je vais vous parler y est consacré. Si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.
Ce nouveau livre de Megan Hess qui s’intitule “Christian Dior : l’univers illustré d’une icône de mode” a été acheté il y a quelques semaines sur le site Amazon. J’ai même repéré les prochains que je vais me payer et qui viendront compléter ma collection. D’ailleurs, dans ma chambre, j’ai un coin dédié à Megan Hess qui regroupe les livres et les deux puzzles. Ce livre se divise en trois chapitres.
Le premier chapitre est consacré à la personnalité de Christian Dior qui est né au sein d’une famille aisée et qui intègre l’univers de la mode à un âge avancé. La villa Les Rhumbs située dans la Manche existe toujours et est devenue un musée. Les fleurs et les livres font partie intégrante de son quotidien, lorsque sa mère passe du temps à s’occuper du jardin par exemple. A travers ce livre, je découvre que Christian Dior ouvre une galerie d’art en 1928 mais elle ferme ses portes lors de la crise de 1929. Il en ouvre une seconde en 1932 où sont exposés les artistes de l’époque. Il connaît de nombreuses difficultés. Et c’est lors d’un séjour à la montagne qu’il commence à vendre ses croquis à des journaux. Par la suite, c’est une série de rencontres fortuites qui font naître la maison Dior.
Le deuxième chapitre est consacré à la marque Christian Dior qui s’installe dans un hôtel particulier où il prépare son défilé d’inauguration. Ainsi, il lance sa première collection le 12 février 1947 dans un salon où le public s’est arraché les invitations. Le terme “New Look” qui caractérise les créations de Christian Dior est employé pour la première fois par une amie et repris dans la presse. La pièce maîtresse de la collection New Look est un tailleur qui a demandé 150 heures de travail ! En parallèle de la collection, il commence à travailler sur son premier parfum. La popularité de Christian Dior s’étend jusqu’à New-York et Londres.
Le troisième chapitre est consacré à la légende qui lui survit toujours. A la mort de Christian Dior en 1957, c’est Yves Saint-Laurent qui reprend la direction artistique de la maison de haute couture. Les différents successeurs ont su respecter l’héritage Dior au fil des années. Le motif cannage tire son origine des chaises du premier défilé. A y regarder de plus près, les anses du célèbre sac Lady Dior représentent les initiales du couturier. Sa sœur Catherine qui décède 50 ans plus tard a toujours joué un rôle dans les choix de Christian Dior.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être permis de découvrir une illustratrice de grand talent qui a travaillé pour des maisons de haute couture. N’hésitez pas à jeter un œil aux précédents articles consacrés à tous ces livres.
Tu pourras dire : J'ai "Dior à ma" bibliothèque !
RépondreSupprimerEt si tu on te demande ton métal préféré tu "dis OR" ! :)