jeudi 13 mai 2021

Un bus en 3D

   Bonjour et bonne lecture !

   Comment occupez-vous vos journées lorsque vous restez à la maison ? Je parle ici des moments de loisirs ou de bien-être, pas des tâches ménagères que vous devez gérer ou encore les devoirs des enfants. Si vous réussissez à vous octroyer un moment de répit, qu’est-ce qui vous passionne ? Je vous donne quelques exemples si vous ne voyez pas où je veux en venir : vous avez besoin de retoucher votre vernis, vous vous lancez dans des loisirs créatifs comme la peinture ou la couture, vous jouez d’un instrument de musique… Je parie que vous aurez maintenant la réponse à cette question. Pendant mes loisirs, je brode, je fais des points à relier, je lis… Si vous me suivez depuis un petit moment, vous cernez un peu mieux mes centres d’intérêts. Parmi ceux-là, on trouve les puzzles. D’ailleurs, à l’occasion de la sortie de deux puzzles tournant autour de l’univers de Megan Hess, j’ai commandé les deux modèles que je vous avais présentés dans un précédent article (je vous mets le lien ici si ça vous intéresse :  https://blogdemissidees.blogspot.com/2021/04/puzzles-megan-hess.html). Aujourd’hui, je vais vous présenter un puzzle 3D de la marque Ravensburger qui représente un bus. Mais pas n’importe quel bus ! Allez, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse l’effet de surprise.

   Il s’agit du bus londonien (ou bus impérial) reconnaissable avec ces deux niveaux et sa couleur rouge. D’ailleurs, pourquoi est-ce que le bus est rouge ? Pour la petite histoire, London General Omnibus Company, la plus grande compagnie, décida en 1907 de faire la différence. Afin que chacun puisse repérer et reconnaître leurs véhicules, il a été choisi qu'ils seraient tous du même rouge. En 1933, le réseau londonien est unifié. Cette couleur joue un rôle important dans la culture britannique puisque les cabines téléphoniques sont rouges et le drapeau comporte du rouge. Mais il existe une autre explication quant à l’utilisation de cette couleur, en plus d’être repérable de loin. La couleur rouge correspond également à la couleur de l'uniforme des armées du Royaume-Uni.
    Pour en revenir à nos moutons (ou plutôt à notre bus), il existe différents modèles en 3D édités par Ravensburger, spécialiste du puzzle et des jeux. J’ai déjà construit plusieurs monuments comme la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe. Ce bus est d’autant plus joli qu’il est estampillé du nom de la capitale britannique.

 

   Sur le verso de la boîte, vous apercevez les différents morceaux dont est composé le bus qui roule pour de vrai ! Tous les puzzles Ravensburger 3D fonctionnent sur le même système. Chaque pièce est numérotée, il suffit de suivre la notice pour voir comment se déroule le montage. Je m’explique : de la pièce 1 à la pièce 88, je monte la première partie. De la pièce 89 à la pièce 216, je monte la seconde partie. Il me semble que la Tour Eiffel se monte en trois parties. Sur ce modèle en particulier, il faut également monter les axes des roues.

 

   Je ne sais plus combien de temps j’ai passé sur le montage de ce bus mais ça ne se fait pas en 5 minutes ! Le tout est de ne pas se tromper dans l’ordre de montage des pièces car elles sont difficiles à manipuler. En effet, certaines pièces se plient à 90° pour former les angles or cela arrive qu’elles cassent. Justement, une pièce qui se pliait sur la Tour Eiffel a fini en deux. J’ai envoyé un mail à Ravensburger pour leur expliquer la situation. Quelques jours après, j’ai reçu gratuitement la pièce qui était défectueuse. Dans mon mail, j’avais précisé quelle pièce était abîmée en donnant le numéro. Que pensez-vous de ce bus une fois terminé ? D’ailleurs, ce n’est pas un simple bus décoratif.

     En réalité, ce bus cache deux compartiments pour y ranger des petites fournitures de bureau comme des trombones par exemple. Vous pouvez même vous dispenser des couvercles prévus à cet effet pour en faire un pot à stylos. Pour le moment, je ne lui pas encore trouvé une place convenable sur ma console. Si vous avez suivi un de mes derniers articles, vous savez que je n’ai qu’une console à petite largeur. Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte, j’utilise un support pour mon ordinateur pour un meilleur confort. Avec tout ce qui se trouve dessus (lampe, tasses à stylos…), je n’ai pas tellement de place pour noter les idées de mes futurs articles ou quelques pistes pour mes recherches. Il ne faut pas oublier non plus que ce bus roule !

    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être donné envie de vous lancer dans la création 3D avec la marque Ravensburger. Il y a même une voiture !

1 commentaire:

  1. Bah non il ne se fait pas en 5 minutes, tu l'as dit dans le titre, en anglais comme le bus : en 3 D (3 Days...)
    Rouge ou pas je crois qu'un bus londonien est repérable de loin !

    RépondreSupprimer