dimanche 18 avril 2021

Une séance de coloriage

    Bonjour et bonne lecture !

    Lorsque mon bureau est débarrassé de toutes les peluches qui vont sur le lit et qu’aucun papier ne traîne, j’aime bien m’installer pour pratiquer une activité créative. J’ouvre également mon ordinateur, je gère mes comptes et plein d’autres choses mais je trouve que c’est encore plus important d’avoir un bureau organisé et rangé quand on veut créer. N’oubliez pas que l’état de votre intérieur (appartement ou maison) est le reflet de votre état mental. Qui aime vivre dans le désordre et dans la poussière ? Personne. Ce dont je vais vous parler aujourd’hui n’est pas de la création pure puisqu’il s’agit du coloriage. Le dessin de base existe déjà, il nous reste à utiliser de jolies couleurs et à jouer avec les nuances. Mais une séance de coloriage n’a d’intérêt que si tout le matériel est à notre portée, c’est comme une séance de méditation où il vous faut une tenue confortable, un tapis et une application ou un site pour encadrer votre exercice. Si ça vous intéresse d’en apprendre plus, je vous invite à lire la suite.

  

    J’ai besoin que l’espace qui m’entoure soit organisé. Je ne suis pas le genre de personne qui a envie de passer deux heures pour chercher quelque chose. Certaines choses sont suffisamment agaçantes dans la vie, inutile d’en rajouter ! Par exemple, toutes les piles sont rassemblées dans un petit tiroir. Du coup, j’ai réorganisé le dessus de mon bureau alors que je vous l’avais présenté il y a peu. Depuis qu’une boîte a été déplacée et que les tasses dans lesquelles je mets des stylos ont été un peu vidées, j’ai l’impression que ça fait plus aéré. Il n’y a que les carnets que vous voyez sur le côté que je garde toujours à portée de main. Le premier avec sa couverture doré (un cadeau Yves Rocher) permet de m’organiser au quotidien. Le carnet plus épais fleuri qui vient du magasin Action me permet de noter davantage d’idées plus personnelles ou des projets que j’aimerais voir aboutir.

  

    Avant de passer à la liste de ce matériel, je tiens à mettre ce coloriage dans les exceptions, tout du moins en ce qui concerne les crayons. Comme c’est un dessin avec des numéros sur les zones, chaque numéro correspond à une couleur de crayon en particulier. Il s’agit du même principe que le Numéro d’Art qui se travaille avec de la peinture.

 
 

    Et si on passait à ce matériel ? Je vous fais abstraction du livre à colorier qui est la base du coloriage dans ce cas présent. J’en ai atteint deux que je garde près de moi en permanence. Le premier a été acheté à Action et le deuxième dont les pages sont détachables a été acheté lors d’une braderie à Rouen en même temps que mon gros cochon tirelire de Flying Tiger. Ces deux livres à colorier tournent autour de l’univers de la mode, un univers que j’affectionne tout particulièrement lorsque je feuillette les livres de Megan Hess. Le dernier en date est une mine d’or sur les coulisses des différents métiers et les créateurs. Je vous mets le lien juste ici si ça vous intéresse : http://blogdemissidees.blogspot.com/2021/01/le-nouveau-livre-de-megan-hess-haute.html.

 

     Ensuite, par définition, il me faut de quoi colorier. Pour ma part, je préfère les crayons de couleurs aux feutres qui ne traversent pas le papier et donnent plus de nuances. Pour cela, je me sers de cette palette en bois de 36 crayons achetée à Action. Je ne sais plus combien elle m’a coûté mais les crayons sont plutôt de bonne qualité, les mines ne cassent pas facilement… J’utilise également des crayons de la marque Bic rangés dans une trousse Betty Boop. Je dois davantage insister si je choisis une couleur claire, c’est comme si ça ne marquait pas. J’ai un crayon que je prends chaque fois que je dois colorier un visage ou les bras, il est parfait pour la couleur de peau.

  

    Je garde toujours à portée de main ce taille-crayon en forme d’arrosoir qui constitue à lui tout seul une décoration printanière. Je crois qu’il vient de Flying Tiger. Sinon, j’ai également ce taille-crayon Betty Boop mais je ne sais plus d’où il vient Pour finir, j’ai un taille-crayon avec la photo de la sœur de Snoopy. Dans ce matériel, je rajoute une gomme. Non, ce n’est pas pour gommer parce que j’ai dépassé sur la zone proche, c’est pour créer un effet ombré. Je n’y connais rien mais je trouve que ça fait un effet sympa.

    Je ne considère pas ce point comme faisant partie intégrante du matériel mais je trouve important de le mettre en avant. C’est encore plus vrai pour toutes les personnes qui dessinent ou qui peignent, il faut prêter une attention toute particulière aux zones de lumière. Naturellement, chacun s’organise comme il peut mais rien ne remplace la lumière naturelle. Quand on fait de la broderie, ça évite de piquer dans le trou d’à-côté. Vous distinguerez mieux les nuances de couleur dans votre palette.

    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie d’acheter un livre à colorier, il en existe des très jolis et à des prix raisonnables chez les marchands de journaux. SI c’était dans le cadre d’une activité professionnelle, j’utiliserais sûrement des crayons de la marque Faber-Castell qui me semblent être de haute qualité.

    Petite anecdote en lien avec le blog : aujourd’hui, je comptabilise un total de 400 articles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire