Bonjour et bonne lecture !
A travers mes articles de blog, je suis principalement là pour vous partager des choses positives par le biais d’astuces, d’achats… Pour une fois, je vais vous partager quelque chose de négatif (inutile de préparer la boîte de mouchoirs) mais qui impacte énormément ma vie personnelle. Le 22 octobre 2019, j’ai signé l’acte final pour l’achat d’une maison sur les hauteurs de la ville du Havre, le projet d’une vie en quelque sorte. A l’heure où je publie cet article, je ne vis toujours pas dedans. Cette maison qui a plus de 90 ans s’est affaissée et, tout naturellement, l’étage a suivi le même chemin. En gros, pour que cette maison arrête de bouger et que le sol du rez-de-chaussée soit droit, il faut que je débourse entre 10 000 et 15 000 € ! L’entreprise creuse le sol sur 1,50 m de profondeur, dégage la terre, recrée une fondation et un plancher dignes de ce nom. Mais les travaux pour que la maison prenne forme ne s’arrêtent pas là.
J’ai eu une période de grosse déprime, il faut dire que tout est compliqué. J’ai pris rendez-vous avec un constructeur qui m’a dessiné la maison de mes rêves (il n’y a pas d’autre mot). Vous allez sans doute penser que je ne suis pas exigeante mais cette maison en plain pied est fonctionnelle avec des grandes ouvertures sur l’extérieur. Malheureusement, au moment de publier cet article, je n’ai pas reçu de réponse de la banque mais je ne vis pas au pays des Bisounours. Cela englobe un gros budget qui comprend la démolition (il faut compter le même prix que la dalle évoquée plus haut), la construction avec des réhausses parce que le terrain est incliné et les raccordements (une goutte d’eau à côté de tout le reste). Je me plais bien là où je suis mais il est impossible de vivre dans une maison dans un état pareil, je vous laisse regarder les photos de plus près.
Vous voyez de quoi je parle ? Dans le salon, tout le plâtre est en train de tomber en morceaux, une tapisserie cachait un mur dégorgeant d’eau. Ce mur a fini par sécher mais il est à refaire entièrement. Vous ne les voyez pas en détail mais je ne suis pas fan du Formica. Attention à ne pas prendre au pied de la lettre ce que je dis, chacun a le droit d’aimer ce qu’il veut.
Vous appelez ça une cuisine ? Pas moi. Dans une cuisine, on a du lino ou du carrelage au sol, on a des beaux éléments (meubles achetés séparément ou cuisine aménagée), de quoi préparer des bons petits plats (un crumble aux pommes, miam)…
Et que dire de cette pauvre salle de bains qui ne ressemble à rien ? Quand je suis arrivée, il y avait une baignoire avec un tablier recouvert de moquette et des poignées asymétriques pour se relever. Le bidet a été supprimé le jour où le carrelage a été cassé. Je ne comptais pas le garder.
A l’origine, il y avait un placard dans l’entrée qui a été démonté pour je ne sais plus quelle raison, sans doute pour passer des câbles électriques qui pendent encore. Seulement, depuis le temps qu’il a été démonté, je ne suis pas sûre qu’on puisse retrouver dans quel ordre vont les pièces. C’est comme un gros puzzle.
Je ne vous ai pas montré l’étage mais il est également en piteux état, surtout qu’il suit une pente descendante assez importante dans une des pièces.
Je tenais à vous faire le bilan concernant l’avancée des travaux bien avant cette date car je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps. J’espère sincèrement que la situation va se décanter prochainement sinon, je vais avoir besoin de sérieux conseils pour garder le moral. J’achète quand même quelques trucs en promo mais ça reste des petites choses. Que voulez-vous que je fasse d’un vaisselier ou d’un canapé pour le moment ? A part le laisser dans un carton, rien.
J’espère que cet article vous en aura appris un peu plus sur cette maison et que, si vous avez un projet d’achat ou que vous êtes en plein dedans, vous pourrez emménager plus rapidement que moi. Je vous laisse une dernière photo du jardin dans lequel on se sent bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire