mardi 17 novembre 2020

Différentes manières de ranger ses livres

   Bonjour et bonne lecture !

   Après avoir parlé de quelques sites sur lesquels acheter des livres et avoir établi une liste de livres qui me font envie et qui font du bien au moral, j’aborde la thématique du rangement. C’est vrai, on ne peut pas les laisser traîner dans toute la maison. Ils vont prendre la poussière, ils risquent même d’être abîmés. Sans compter qu’on ne trouvera pas le livre qu’on cherche à un moment précis. Pour éviter tous ces désagréments qui gâchent la vie, soyons honnêtes, il faut procéder au rangement. Je ne vous dis pas non plus de les reléguer dans une boîte au fond d’un placard. Ici, le but est de leur créer un rangement adapté qui met en valeur certains livres dont la tranche est dorée par exemple. Ces livres s’incluent ainsi dans la décoration. Si vous voulez découvrir des rangements astucieux et à moindre frais, je vous invite à lire la suite.

    Avant d’entamer la partie rangement en tant que telle, il faut déterminer un classement. Je m’explique : est-ce que vous les classez tous par ordre alphabétique d’auteur, peu importe le thème abordé ? Je ne crois pas que ce soit la meilleure solution, elle fait plutôt l’effet d’un fouillis. La plus simple ressemble à celle des meilleures librairies, c’est-à-dire qu’on procède à un premier classement par thème et par auteur ensuite. Il n’y a que deux cas où les livres sont autorisés à ne pas figurer dans cette bibliothèque : le premier cas est celui du roman que vous êtes en train de lire (ce roman peut se glisser dans le tiroir d’une table de chevet après la lecture du soir) et le deuxième cas est celui du livre de recettes qui a tout à fait sa place dans la cuisine avec les autres. Passons maintenant aux choses sérieuses, à savoir les rangements. Chacun présente un avantage et un inconvénient. Tout dépend d’abord de la place dont vous disposez. Et si on partait dans l’idée du plus grand au plus petit ?

1) Une bibliothèque : une pièce à aménager

 

    Avec cette première option, vous avez intérêt à ne pas vivre dans 30 mètres carrés car il est question ici de se créer une pièce consacrée au rangement des livres. Hormis un fauteuil confortable, des points de lumière et quelques objets de décoration, elle ne doit rien contenir d’autre que des livres. Si vous voyez une pile de linge qui attend d’être plié, il y a un problème. Plus sérieusement, c’est un luxe que peu de personnes peuvent se permettre, d’autant qu’il en faut des livres pour ne pas avoir cette impression de vide. Dans ce genre d’endroit, rien de plus facile que de ranger les livres par catégories, et même par sous catégories. Je m’explique : les romans avec les romans, les dictionnaires avec les dictionnaires… Ensuite, pour que cette bibliothèque soit encore plus opérationnelle, il vous faudra encore trier tous ces livres par ordre alphabétique. Regardez comment procèdent les vraies bibliothèques ou les librairies.

2) Un meuble à étagères

 

    Souhaitez-vous que vos livres soient apparents ? Si vous optez pour un meuble ouvert, l’intérêt est de tout voir en un clin d’œil. Et il suffit de lui ajouter quelques éléments de décoration pour parfaire le tout. L’inconvénient est que la poussière s’accumule et que les objets s’abîment au contact du soleil. Je vous donne un exemple : ma boîte achetée chez Action a éclairci sous l’effet du soleil, elle est devenue presque blanche au lieu de rose clair. Après, rien ne vous empêche de choisir un meuble avec des portes vitrées. Je ne vous garantis pas une protection optimale mais ce n’est pas négligeable. Et les meubles avec des portes vitrées apportent tout de suite du cachet à une pièce.

3) Des étagères aux murs

  
 

    Par manque de place ou par pur esthétisme, vous pouvez opter pour des étagères à fixer au mur par le biais d’équerres (il en existe de très jolies chez Leroy Merlin) ou des lanières en faux cuir qui sont très tendances en ce moment et qui offrent un style épuré. Soit vous les disposez les unes au-dessus des autres, soit vous les disposez un peu comme bon vous semble pour justement casser cet effet de symétrie. En incorporant une étagère assez longue qui aura été découpée au préalable dans un magasin de bricolage, vous pouvez disposer des serre-livres selon vos goûts. Si vous consacrez une étagère complète à l’équitation, ces serre-livres peuvent représenter des chevaux. Si vous consacrez une étagère complète à l’art, ces serre-livres peuvent représenter des statuettes. Les possibilités sont nombreuses, comme vous vous en doutez.

4) Des rangements détournés de leur utilité première

 

    J’en parle souvent dans mes articles de blog, il m’arrive de détourner un objet de son utilité première. Le meilleur exemple qui me vient à l’esprit est celui du sucrier. J’ai retiré le bec verseur en métal pour transformer ce sucrier en pot de rangement pour des boutons, des perles… Il en va de même pour les livres que vous pouvez ranger dans des porte-revues. Il suffit que ces livres abordent le même thème, c’est encore mieux. Cependant, ces rangements n’accueilleront pas des romans ou des pièces de théâtre, étant donné que le livre en question doit avoir à peu près le même format qu’une revue ! Un bureau peut aussi accueillir les livres dont vous avez très souvent besoin. Inutile de les ranger dans une bibliothèque pour les atteindre deux heures après, même topo le lendemain. Il suffit également que vous ayez un bureau (ou une table en guise de bureau) assez large pour insérer des serre-livres. Et sur les supports des serre-livres (quand il y en a), c’est à vous d’apporter votre touche déco personnelle avec un joli vase aux tons doux par exemple.

    J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura peut-être aidé à trouver le rangement qui vous conviendra. Je me vois bien opter pour une bibliothèque ouverte pour y incorporer des touches de décoration qui n’ont aucun rapport comme un joli vase ou une boîte fleurie, éléments que je possède déjà

1 commentaire:

  1. Moi, je préfère ranger des DVD ! Au moins ils sont tous de la même hauteur !

    RépondreSupprimer