La décoration d’un logement passe aussi bien par le vase de fleurs fraîches qui trône sur la table que par un plateau de bougies sur un meuble du salon. Mais il ne faudrait pas oublier non plus d’habiller les murs. En effet, un papier peint ou une tapisserie ne suffisent pas à mettre une pièce en lumière. A moins d’avoir choisi un motif hyper chargé qui se suffit à lui-même ! Dans tous les magazines ou les reportages à la télévision consacrés à la décoration, les architectes d’intérieur ne laissent jamais un mur blanc par exemple. Je ne dis pas que nos murs doivent ressembler à une galerie d’art, bien entendu. Quelques touches de décoration par-ci par-là évitent de transformer son intérieur en appartement témoin.
Lorsque je suis passée chez Action tout récemment, j’ai acheté cet ensemble de 17 posters en lien avec le thème de l’art. J’avais déjà acheté une même série au prix de 99 centimes dans des couleurs très printanières ou estivales selon l’affiche choisie. Les couleurs de ce lot-là correspondent davantage à l’automne ou à l’hiver. En clair, un lot regroupe deux saisons.
Pour en revenir à ce mur de cadres qu’on dispose comme on veut, j’avais déjà rédigé un article dont voici le lien https://blogdemissidees.blogspot.com/search?q=cr%C3%A9ation+d%27un+mur+de+photos (d’ailleurs, en cliquant sur le lien, vous verrez les deux articles sur le mur de cadres).
Cet ensemble de photos comprend également trois formats dont voici le premier qui est un format standard (10x15). Il se compose de trois citations écrites en anglais ainsi que trois tableaux. Comme le titre des oeuvres n’est pas marqué derrière la photo, j’ai passé du temps à chercher quelles étaient ces oeuvres sans grand succès. Hormis les anges qui sont extraits d’un tableau de Raphaël qui date de 1512. Cette peinture religieuse a pour titre la Madone Sixtine ou la Madone de saint Sixte.
Le second format est également un format classique (13x18) qu’on retrouve dans le rayon des cadres des grands magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou encore Castorama mais également à Auchan. Mes recherches n’ont pas été plus fructueuses au sujet de ces six oeuvres. Sauf pour La Jeune Fille à La Perle que je connaissais déjà. Cette toile a été peinte par Johannes Vermeer vers 1665. Le titre fait référence à la perle qu’elle arbore à son oreille. J’ai également trouvé d’où étaient issues ces mains qui se touchent à peine. Elles sont extraites d’un tableau peint par Michel-Ange et qui a pour titre la création d’Adam. Cette oeuvre recouvre une partie de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine au Vatican.
Ce troisième et dernier format est également un format classique A4 utilisé dans de nombreux domaines comme la papeterie. Ce lot ne comprend que cinq oeuvres qui n’ont pas été plus faciles à chercher. Sauf pour la première qui n’est autre que la Joconde peinte par Léonard de Vinci et exposée au musée du Louvre. Mona Lisa va me suivre des yeux partout où je vais dans la pièce, vu que c’est l’effet que produit le vrai tableau. Pour ce qui est du ciel, cela ressemble à un extrait d’un tableau peint par Vincent Van Gogh et qui a pour titre La Nuit Etoilée.
Certains tableaux dans leur version intégrale se reconnaissent facilement, surtout si ce domaine intéresse. Mais c’est une autre affaire que de retrouver le titre d’une oeuvre à partir d’un fragment. Cette pochette comporte une vraie diversité au niveau des couleurs et des thèmes abordés, ce qui plaira à tout le monde. Maintenant, il ne me reste plus qu’à repenser ma déco.
Plus tard tu pourras accrocher les œuvres originales sur tes murs ! Mais elle seront peut-être fausses car "l'art me ment" et l'art c'est du cochon !
RépondreSupprimer