Dans un précédent article, j’évoquais ma passion pour la lecture des romans policiers. L’exemple que je mettais en avant était celui d’une femme détective du nom d’Agatha Raisin. Lorsque tout un village est persuadé que la nouvelle arrivante a assassiné un habitant, elle essaie par tous les moyens de se disculper. Je n’oublie pas qu’il me reste encore deux tomes à lire or, pour le moment, ils sont indisponibles dans les bibliothèques que je fréquente.
Ces deux livres n’ont rien en commun avec les romans. A première vue, ils ressemblent à un grimoire renfermant des documents importants. Ce n’est ni tout à fait vrai ni tout à fait faux. Ces livres ne datent pas de plusieurs siècles puisqu’ils ont été édités en 2011 aux éditions Marabout. Et ils consistent en une énigme à résoudre à travers différents indices cachés au fil des pages.
Concernant le Mystère de la Villa Maud, le corps d’un homme est découvert dans un compartiment de première classe dans un train allant de Paris à Cherbourg. En même temps, l’épouse de l’homme décédé qui vit à la Villa Maud est retrouvée ligotée dans sa chambre. Aux travers d’indices, il faut découvrir ce qui a bien pu se passer ce fameux soir.
Concernant la Sombre Légende d’Aîmont-Preux, des animaux sont retrouvés morts dans une forêt. Par la suite, des morts étranges sèment la panique dans ce paisible village. Il faut découvrir si la légende qui entoure cette bourgade est vraie ou si ces phénomènes suivent une logique.
Voilà à quoi ressemblent ces indices qui couvrent une page entière. Bien évidemment des indices ne figurent pas à chaque page or, lorsqu’ils sont mis ensemble, ils résolvent l’énigme et mettent en avant le coupable.
Après quelques recherches sur Internet et dans les rayons des librairies, il n’existe que ces deux tomes. C’est bien dommage car cette autre approche est intéressante.
Le coupable c'est le Colonel Moutarde avec un chandelier dans la cuisine !
RépondreSupprimerOn ne joue pas au Cluedo ?