Je reviens avec un nouveau magazine consacré au point de croix. Ce n’est pas la première fois que j’achète Les idées de Marianne chez le marchand de journaux. D’ailleurs, entre les magazines neufs et les numéros plus anciens trouvés aux puces couturières ou dans un vide-grenier, il va être temps que je me réorganise. Pour cela, j’ai un bloc de rangement avec trois tiroirs. Il suffirait que je libère l’espace en enlevant des carnets et des blocs de correspondance et le tour est joué.
Pour en revenir à ce magazine du mois de février, la couverture nous donne déjà un aperçu des ouvrages à broder. Le thème de la maison est très récurrent dans les différents numéros or les modèles sont aussi jolis les uns que les autres. Et, souvent, les couleurs à utiliser sont lumineuses. On y retrouve du jaune, du bleu clair. Une vraie palette.
La deuxième photo montre en à peu près les diagrammes attachés dans le magazine, autrement dit les grilles détaillées. Les petits modèles se retrouvent en fin de magazine or, pour les plus grands, une page complète est nécessaire afin de bien représenter le dessin. Pour aller encore plus loin, les couleurs sont répétées sur ces plus grandes pages afin de suivre son modèle sans difficulté. D’ailleurs, à ce propos, tous les modèles présentés dans les magazines sont accessibles à tous les niveaux. Il faut juste faire preuve de patience si on débute. Si les points ne correspondent pas, il faut démonter et recommencer afin de repartir sur une base correcte. Même après plusieurs années de pratique, j’ai déjà enlevé un point. En général, c’est parce qu’il ne me plait pas. Mais le résultat final n’en est que plus satisfaisant.
Effectuer une sélection des plus beaux modèles s’avère une mission bien compliquée. Parce que tout cela dépend des goûts de chacun. Pour cela, j’ai choisi ces deux créations qui vont au-delà de la simple broderie. La première photo présente une toile cousue sur du tissu pour former un coussin. Et ce coussin n’est pas posé comme ça, en vrac. Non, il est posé sur une chaise blanche afin que les fleurs et le message soient remarqués. Sans compter l’étagère qui laisse place à un tas de choses. Quant à la deuxième photo, elle met en avant un panier où ranger ses pinces à linge. Un travail en finesse pour un rendu chic dans la maison. Même les accessoires du quotidien en matière de ménage ont droit à la part belle dans ce magazine. Je ne sais pas si vous avez noté au passage une petite phrase dans le tableau de la fée du logis sur la couverture. Je cite : “FEE DU LOGIS : seul emploi fixe qui ne connaît ni crise… ni salaire !!!”. Je la trouve assez réaliste. Il faut prendre cette phrase avec humour, d’autant que ce magazine est publié pour créer et se détendre, pas pour polémiquer.
Je repère dans ce magazine des modèles très intéressants. A m’entendre, on croirait que je n’ai rien à faire dans ce domaine. Ce qui est loin d’être le cas !
Je ne le dis jamais mais, si vous souhaitez laisser des commentaires, je serai ravie de les lire.
"Ah !Mais que Marianne état jolie" comme chantait Michel Delpech !
RépondreSupprimerMarianne c'est le symbole de la France, et comme on disait dans les années 1970, "En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées" ! Et Marianne est là pour nous les proposer !
Alors bon courage pour tout organiser et tout fabriquer !