mardi 27 novembre 2018

Salon Réinventif (visite du 24 novembre 2018)

    Pendant trois jours (du 23 au 25 novembre 2018) s’est tenu le salon Réiventif au Havre, plus précisément au fort de Tourneville situé sur les hauteurs de la ville. A travers la soixantaine de stands, ce salon avait pour but de présenter des objets auxquels des passionnés, amateurs ou professionnels, ont su redonner une seconde vie. Sans oublier les différentes animations qui ponctuaient ces journées.

 

     Ce salon attire de nombreux visiteurs curieux de voir comment un objet a pu être détourné de son utilité première. Bien entendu, l’accent est mis sur le recyclage et les différents points de collecte disponibles dans la ville mais ce salon va au-delà de cet aspect pratique. Les exposants assurent qu’on peut créer des choses intéressantes avec presque rien ou avec des matières qu’on ne soupçonnerait pas. Il suffit parfois de faire preuve d’imagination.

 

      Des livrets gratuits étaient mis à la disposition du public qui souhaiterait trouver l’inspiration parmi ces créations. J’ai remarqué, comme dans l’exemple donné, que les palettes en bois et les caisses de vin reviennent en force. J’ai emprunté tout récemment un livre à la médiathèque concernant justement l’utilisation des caisses de vin. Les créations sont tout simplement étonnantes. Cela va du rangement pour les jouets à un meuble d’appoint pour que la couturière stocke tous ses tissus. D’ailleurs, les magasins ont su repérer le filon puisqu’on peut acheter une caisse de vin en bois poncé (donc aucun risque de se mettre une écharde dans le doigt). Si on veut en dégoter une à moindre coût, il faut se rendre chez Action par exemple.

 

      Ce salon met aussi en avant des objets d’occasion à des prix abordables. Ce livre de point de croix m’a coûté 50 centimes. Il va falloir que je m’installe une bibliothèque consacrée au livre de point de croix, étant donné la quantité qui traîne dans mes placards. Et pourquoi pas une bibliothèque avec des caisses de vin ? Il suffit de trouver le format adapté aux plus grands livres et le tour est joué !

 

      Les modèles de ce livre sont variés et se travaillent avec des couleurs joyeuses, comme pour ces oies qui apportent une touche de gaieté dans toute la maison ou bien encore ces beaux poissons à broder sur un torchon par exemple. Les possibilités sont nombreuses, comme à chaque fois.

      Ce salon a su s’imposer dans les événements qui rythment la ville puisqu’un article lui a été consacré dans le journal Le Havre Infos (un journal gratuit qui paraît chaque mercredi hormis pendant la période des grandes vacances d’été).

1 commentaire:

  1. C'est sympa, surprenant et amusant de constater l'imagination de certains créateurs pour utiliser ce qui est usager !
    Maintenant à nous d'en prendre de la graine pour en faire autant !
    Mais attention aux caisses de ne pas les lâcher...

    RépondreSupprimer