mardi 30 octobre 2018

Salon du tissu au Havre

    Ce dimanche 28 octobre 2018 se tenait le salon du tissu au Havre, plus précisément au Carré des Docks. A ma connaissance, c’est la première fois que la ville accueille un tel événement. Comme l’entrée était gratuite pour tout le monde, ce salon a réuni de nombreux passionnés, amateurs ou non. J’ai remarqué que les stands étaient tenus par des personnes venant de Belgique ou des Pays-Bas. Bien entendu, je n’ai pas pu m’empêcher de dépenser quelques sous, surtout que les magasins de tissus au Havre se comptent sur les doigts d’une seule main.

    Je commence avec ces premiers achats issus d’un stand où on trouvait quelques articles pour la broderie comme des aiguilles, de la toile ou encore des tambours en bois. J’ai acheté un lot d’aiguilles de la marque Bohin (dont j’ai visité la fabrique et je publierai un article là-dessus) au prix de 2 euros. J’en ai profité pour acheter un morceau de toile au prix de 4 euros. Pour le moment, je suis en train de broder un portrait de femme provenant du salon Créativa. Il suffit qu’un projet me vienne à l’esprit, je n’aurai pas à courir les boutiques pour trouver un morceau de toile adéquat.

    Je poursuis avec ces rouleaux de feutrine. Ils étaient vendus au prix de 3 euros l’unité ou 10 euros les 4. En fouillant dans mes tiroirs tout récemment, j’ai retrouvé un kit acheté chez Aldi ou Lidl où des projets sont à réaliser avec de la feutrine. J’ai pensé que je pourrais en créer d’autres avec ce tissu à travailler à la main. D’autres couleurs étaient disponibles comme du vert avec plusieurs nuances, du violet… J’ai opté pour ces couleurs que je pense travailler ensemble, c’est-à-dire le rose clair avec le rose foncé et le bleu turquoise avec le bleu foncé.

      Dans la continuité des projets à réaliser, j’ai acheté ces patrons de couture au prix de 2,50 euros qui permettent de créer une trousse et un panier de rangement. D’autres patrons étaient également disponibles comme un sac à langer, une autre trousse… Ces produits-là semblaient vraiment intéresser les visiteurs. Au même stand, j’ai acheté ce morceau de tissu à pois qui me servira peut-être à réaliser la trousse ou le panier si le morceau est assez grand. Si ce n’est pas le cas, je lui trouverai bien une autre utilité.

 

        Dans ce salon, on pouvait aussi acheter des boutons et c’est ce que j’ai fait. Les premiers lots totalisant 12 boutons ont été offerts par mon compagnon. D’autres coloris étaient proposés à la vente. Les seconds boutons vendus à l’unité proviennent d’un autre stand qui comptaient un nombre important de tubes renfermant de nombreux modèles. J’ai choisi ce chapeau qui peut composer une tenue complète réalisée sur une toile de point de croix. Ce genre de pratique est assez courante. Quant au deuxième représentant un chat avec des pelotes de laine, je le verrai bien cousu sur une housse pour ranger des aiguilles.

       Ce salon ouvrant ses portes à 10 heures et fermant à 17 heures a été le rendez-vous de ce dimanche pour tous ceux qui voulaient passer un moment sympathique. Ce salon du tissu se promène dans toute la France dès 2019 puisqu’il aura lieu le 14 avril à Mulhouse, le 27 à Reims, le 4 mai à Nancy, le 5 à Stransbourg, le 11 à Caen, le 12 à Rouen, le 18 à Bourg en Bresse.

1 commentaire: