Bonjour et bonne lecture !
Me revoilà après les fêtes de Noël ! J’espère justement que vous avez passé un bon Noël, entouré de vos proches, de petits cadeaux bien sympas et de bons chocolats. Tout ça ? Bah oui ! Pour ma part, ce fut le cas. D’ailleurs le père Noël ne m’a pas oubliée, loin de là. J’ai eu un gros chausson où enfiler mes deux pieds, des chocolats (pour moi qui suis une gourmande, la première boîte a bien diminué !), du maquillage, une tasse, une valisette, une lampe avec une ampoule où les couleurs se changent grâce à une télécommande et bien d’autres choses encore… J’ai aussi reçu deux livres ; un sur l’organisation qui se présente sous la forme d’un cahier et ce livre que je vais vous présenter.
Donc, à propos de ce livre intitulé Icônes de mode et publié aux éditions Mango, il comprend différents modèles à broder au point de croix. Petite parenthèse à propos de l’auteure: Hélène Le Berre est diplômée des Arts Appliqués et travaille la broderie depuis une quinzaine d’années. Avant cela, elle s’est intéressée de près au papier. On retrouve d’autres créations toujours avec la même finesse dans le magazine Marie Claire Idées par exemple.
Pour moi qui suis une passionnée du point de croix comme vous avez pu le découvrir à travers différents articles, ce livre est une mine d’idées. Il est essentiellement consacré aux tenues et accessoires qui ont su s’imposer au cours des décennies. Chaque page est un concentré de glamour, d’élégance tout en apportant une petite anecdote. Par exemple, à la page 28, vous trouvez une recette de crumble pommes-griottes et page 29, une femme qui se détend dans une sorte de champ… de cerises ! Un autre exemple pour illustrer mon propos, même si ce n’est pas dans l’ordre du livre: à la page 14, vous trouvez une explication concernant le motif pied-de-poule et à la page 15, une femme se promène entre les monuments de Paris, vêtue d’une robe… en pied-de-poule !
Je commence à avoir beaucoup de livres et de magazines consacrés au point de croix. L’idéal serait qu’ils soient tous regroupés au même endroit. Et pour aller encore plus loin dans le rangement, il faudrait également y trouver les toiles, les boîtes avec les fils, les aiguilles, pour être prête à broder. Et ce qui serait encore mieux (allez, un peu de folie), ce serait d’acheter le bureau Kréa ou Kréatif ( la structure reste la même or il change de nom selon l’enseigne). Les tiroirs ne se tirent pas comme d’habitude mais pivotent, il y a des casiers à peu près partout aussi bien pour ranger des petites boîtes que des rouleaux. Deux raisons m’empêchent de l’acheter: je n’ai pas la place et il coûte presque 200 euros quand il est soldé, c’est-à-dire comme en ce moment sur le site de But. Alors attention à ne pas prendre au pied de la lettre ce que je vais dire, je connais la valeur de l’argent et je suis la première à ne pas dépenser inutilement, à faire mes comptes sur un cahier (eh oui ça existe encore). Alors on peut se dire, qu’en économisant, c’est l’achat d’une fois. Mais les murs ne sont pas extensibles.