vendredi 29 décembre 2017

Icônes de mode

     Bonjour et bonne lecture !

     Me revoilà après les fêtes de Noël ! J’espère justement que vous avez passé un bon Noël, entouré de vos proches, de petits cadeaux bien sympas et de bons chocolats. Tout ça ? Bah oui ! Pour ma part, ce fut le cas. D’ailleurs le père Noël ne m’a pas oubliée, loin de là. J’ai eu un gros chausson où enfiler mes deux pieds, des chocolats (pour moi qui suis une gourmande, la première boîte a bien diminué !), du maquillage, une tasse, une valisette, une lampe avec une ampoule où les couleurs se changent grâce à une télécommande et bien d’autres choses encore… J’ai aussi reçu deux livres ; un sur l’organisation qui se présente sous la forme d’un cahier et ce livre que je vais vous présenter.

     Donc, à propos de ce livre intitulé Icônes de mode et publié aux éditions Mango, il comprend différents modèles à broder au point de croix. Petite parenthèse à propos de l’auteure: Hélène Le Berre est diplômée des Arts Appliqués et travaille la broderie depuis une quinzaine d’années. Avant cela, elle s’est intéressée de près au papier. On retrouve d’autres créations toujours avec la même finesse dans le magazine Marie Claire Idées par exemple.

      Pour moi qui suis une passionnée du point de croix comme vous avez pu le découvrir à travers différents articles, ce livre est une mine d’idées. Il est essentiellement consacré aux tenues et accessoires qui ont su s’imposer au cours des décennies. Chaque page est un concentré de glamour, d’élégance tout en apportant une petite anecdote. Par exemple, à la page 28, vous trouvez une recette de crumble pommes-griottes et page 29, une femme qui se détend dans une sorte de champ… de cerises !  Un autre exemple pour illustrer mon propos, même si ce n’est pas dans l’ordre du livre: à la page 14, vous trouvez une explication concernant le motif pied-de-poule et à la page 15, une femme se promène entre les monuments de Paris, vêtue d’une robe… en pied-de-poule !

     Je commence à avoir beaucoup de livres et de magazines consacrés au point de croix. L’idéal serait qu’ils soient tous regroupés au même endroit. Et pour aller encore plus loin dans le rangement, il faudrait également y trouver les toiles, les boîtes avec les fils, les aiguilles, pour être prête à broder. Et ce qui serait encore mieux (allez, un peu de folie), ce serait d’acheter le bureau Kréa ou Kréatif ( la structure reste la même or il change de nom selon l’enseigne). Les tiroirs ne se tirent pas comme d’habitude mais pivotent, il y a des casiers à peu près partout aussi bien pour ranger des petites boîtes que des rouleaux. Deux raisons m’empêchent de l’acheter: je n’ai pas la place et il coûte presque 200 euros quand il est soldé, c’est-à-dire comme en ce moment sur le site de But. Alors attention à ne pas prendre au pied de la lettre ce que je vais dire, je connais la valeur de l’argent et je suis la première à ne pas dépenser inutilement, à faire mes comptes sur un cahier (eh oui ça existe encore). Alors on peut se dire, qu’en économisant, c’est l’achat d’une fois. Mais les murs ne sont pas extensibles.

vendredi 22 décembre 2017

Mosaïques de Noël

    Bonjour et bonne lecture !

  

      J’ai voulu consacrer un dernier article sur la déco de Noël avant le 25 décembre. Et me voilà avec des personnages en mosaïque ! Ces kits ont été achetés chez Stokomani. Enfin ça change, pas chez Action ! Comme je suis une incorrigible, j’y suis passée quand même et ai pris des fils pour le point de croix, des bobines en bois vides pour enrouler des rubans… Ah oui, trois cartes à gratter avec un stylet spécifique. Encore d’heureuses heures créatives en perspective.

     Pour en revenir à ces tableaux en mosaïque, je les ai payés 1 euro l’unité. Dans le kit, il y a bien entendu le dessin de base et des planches de mosaïque autocollantes. Chaque planche correspond à un numéro sur le tableau, il suffit de suivre les couleurs. Par exemple, pour le bonhomme de neige, le numéro cinq représente la couleur blanche. Pour faire ces trois tableaux, je m’installais le soir un plaid sur les jambes, un plateau afin d’étaler tout le matériel et je les montais au fur et à mesure tout en regardant la télé.

      Allez, bon Noël à toutes et à tous !

lundi 18 décembre 2017

Chalets de Noël DIY

     Bonjour et bonne lecture !

  

  

      Hier, je me suis dit que le moment était venu de reprendre l’écriture de mon blog. Une envie certaine mais un manque de temps. Pas une panne d’inspiration (j’ai plein d’idées qui me trottent dans la tête), j’ai juste voulu profiter de ce dernier dimanche avant le réveillon. Eh oui, déjà ! Hier avait lieu au Havre ce qu’on appelle la parade blanche. Ce sont des chars habillés de lumière qui défilent dans une partie de la ville. Ces mêmes chars sont présentés en août, mais avec un peu moins de blanc. Sans oublier la girafe qui crache des confettis.

     Ce matin j’ai pris mes photos et les ai enregistrées sur mon ordinateur avant de vous les montrer. Je suis plongée dans l’ambiance de Noël avec cet article consacré au montage de chalets DIY. Ces petites constructions ont été achetées … chez Action. C’est incroyable tout ce que j’y trouve dans ce magasin. Je me demande comment je me débrouillais avant que cette enseigne n’ouvre ses portes ! Il faut avouer qu’avant, le magasin Loisirs et Créations avait sa place dans le centre-ville. Et c’était également mon lieu de prédilection. J’ai bien précisé “avait sa place” car il a fermé pour être remplacé par Hema. Il y a quelques trucs sympas or, concernant tous les arts créatifs, le rayon est très limité.

       Donc, en ce qui concerne ces chalets, je crois que je les ai achetés début novembre. Le problème avec cette enseigne, c’est “tu vois, tu prends”. A la prochaine visite, soit il n’y en a plus, soit il manque des éléments car la boîte a été ouverte. Du coup, je suis repartie avec ces modèles. Le principe de montage est le même que pour certaines décorations, comme les petits paravents. En premier, il faut coller le papier prédécoupé sur la base en bois. En deuxième, il faut assembler ces morceaux de bois. En troisième, il faut décorer l’étal de marché avec les accessoires supplémentaires en papier. Et le tour est joué. Ceci dit, le décor du fond est en relief, ce qui apporte une touche d’originalité.

     J’espère que cette lecture vous aura plu, entre deux courses de dernière minute pour Noël !

mardi 12 décembre 2017

Rangement pour les portefeuilles

  

     Que pensez-vous de cette boîte?

     Lorsque je l’ai achetée chez Tati au moment où est sortie toute une collection Chantal Thomass, je ne savais pas encore quoi ranger à l’intérieur. Puis, comme je suis un minimum organisée, je me suis dit que mes portefeuilles allaient avoir besoin d’une vraie place. Et cette boîte ronde s’est imposée.

      La première photo représente la boîte fermée, agrémentée de chapeaux de toutes les sortes. J’adore le style des produits Chantal Thomass, en élégance. J’avoue que, comme les produits étaient vendus chez Tati, ils étaient à prix raisonnable. Petite parenthèse: j’ai également une boîte à poser sur le bureau achetée à la Fnac.

     La deuxième photo représente un autre point de vue de la boîte, avec quelques portefeuilles au-dessus. Et, comme on peut le voir, on y trouve toutes les marques. La preuve, il y a Guess, Desigual, Little Marcel… mais également des portefeuilles originaux sans aucune marque.

      Je ne les ai pas montrés en photo mais j’ai également un rangement pour les porte-monnaies (un vanity Audrey Hepburn acheté chez Maisons du monde) et un autre pour les porte-clés (une valisette achetée chez Plein Ciel).

      Sans compter mes sacs à main rangés dans le haut de l’armoire!

mardi 5 décembre 2017

Point de croix Femme en violet

     A travers mes différents articles de blog, vous commencez à connaître mes passions, mes centres d’intérêts. Voilà une illustration parfaite d’une de mes passions, à savoir le point de croix. J’ai appris dès l’âge de 16 ans. Donc cela fait dix-sept ans maintenant (allez, je vous laisse compter l’âge que j’ai) . Au fur et à mesure des années, j’ai appréhendé des modèles plus complexes ou plus grands. D’ailleurs, mon premier grand tableau que je montrerai un jour est une fleuriste. Le diagramme est extrait d’un magazine qui, je crois bien, n’est plus commercialisé à l’heure d’aujourd’hui.

      Je touche un peu à tout en matière de modèle mais ma préférence va vers les portraits de femmes. Voici celui de la Femme en violet qui a nécessité bon nombre d’heures et un bon nombre de couleurs, bien que ce soit un petit modèle. J’ai acheté le kit ( toile aïda, fils, aiguille) à Créativa à Rouen. Pas celui de cette année. Je trouve que le travail des visages est intéressant car il faut respecter une certaine régularité dans l’avancement de ses points. Sinon, le rendu est plus que moyen.

       Avec tous les portraits déjà brodés et ceux en attente, je pourrais me constituer une galerie d’art du point de croix. Un concept qui ne me déplairait pas, bien au contraire!!! J’attendrais avec impatience les visiteurs qui me donneraient leur avis sur mes oeuvres. Il suffit parfois d’écrire pour s’y croire réellement, la preuve. J’imagine déjà le scénario de la visite-type.  Pour aller encore plus loin, je m’installerais un atelier avec des tas de rangements, une structure en bois horizontale façon dévidoir d’essuie-tout pour les rubans…

      Qu’est-ce que ça fait du bien de rêver!